Souris : Tout savoir sur la souris domestique ou souris grise

Les souris sont des petits rongeurs qui aiment bien les habitations, car elles peuvent y dénicher de la nourriture et obtenir un abri gratuitement. Mais pour nous humains, avoir des souris chez soi est vraiment désagréable. Ce sont des animaux nuisibles.

La souris grise - caractéristiques physiques de la souris grise :

La souris grise, ou souris domestique dont le nom scientifique est Mus Musculus mesure entre 7 et 10 cm, quand sa queue mesure entre 6 et 9 cm. Elle pèse, une fois adulte, entre 15 et 30 g et son pelage gris est un peu plus clair sur le ventre. Ses oreilles sont grandes et bien dégagées pour favoriser une excellente ouïe. Son goût et son odorat sont également très développés. En revanche ses yeux sont petits et sa vue est relativement médiocre: elle ne distingue pas les couleurs. La souris et le rat appartiennent à la même famille, à la différence que la première est nettement plus petite que le second. Les rongeurs que vous avez chez vous sont généralement des souris domestiques. Ces dernières portent le nom scientifique de Mus Musculus.

Adultes, elles mesurent entre 12 et 21 cm, de la tête à la queue, et pèsent entre 15 et 30 grammes. 
Leur pelage est doux et gris, d’où leur autre appellation : la souris grise. Leur ventre a une couleur plus claire. Le museau de cet animal est long et ses oreilles sont larges. De ce fait, il possède un odorat et un goût bien développés, ainsi qu’une excellente ouïe. Quant à ses yeux, ils sont tout petits et noirs, et ne lui offrent donc pas ainsi une très bonne vue.

Habitat et mode de vie de la souris grise :

La souris vit généralement près des activités humaines, en ville ou à la campagne. Avec de petites griffes qui lui permettent de bien grimper, elle peut vivre dans tous les niveaux des locaux intérieurs et extérieurs. Ces rongeurs ont une préférence là où il y a stockage de marchandises : greniers, étables, réserves, etc. Cet animal construit son nid avec du papier, des tissus ou des rembourrages de meubles. Ce nid se présente sous la forme d’une petite boule avec un diamètre de 15 cm et un petit trou comme entrée, et se trouve dans les endroits isolés de la maison. 

Animal nocturne, la souris sort la nuit pour chercher à manger. Généralement elle ne s’éloigne pas de plus de 5 m de son nid. Elle est omnivore et ne choisit alors pas de nourriture spécifique. Sa ration alimentaire journalière est de 3g et elle boit rarement de l’eau si ce qu’elle mange est humide. 
Ce rongeur n’est pas le bienvenu dans les maisons, car il entraine avec lui une odeur d’urine désagréable. Il saccage les structures et les fournitures et souille les provisions. De plus, il est vecteur de certaines maladies, d’où il faut s’en débarrasser.

La souris est une très bonne grimpeuse. Elle fait son nid à tous les niveaux d'habitation, à l'intérieur ou en extérieur et apprécie tout particulièrement les marchandises stockées. Elle vit généralement la nuit et peut se déplacer à 1m jusqu'à 5 m de son nid. La souris est omnivore, elle mange de tout, qu'il s'agisse de denrée animales ou de céréales. Elle a besoin de 3g de nourriture environ par jour et ne boit pas si la nourriture est humide.

Elle vit de 9 à 12 mois et peut commencer à se reproduire au bout d'1 mois et demi. Elle peut faire jusqu'à 6 portées par an.

Dégâts et danger dus à la présence de souris grises :

La souris amène avec elle une forte odeur d'urine qui se répand partout où elle passe. Elle cause de nombreux dégâts sur les matériaux et structures: boiseries, câbles électriques, isolations...Elle consomme et souille les denrées alimentaires. Elle véhicule également la salmonellose avec ses déjections, la leptospirose par son urine mais aussi la fièvre aphteuse, le typhus murins ou peste via d'autres parasites tels que les puces.

Lutter contre les souris grâce à un spécialiste :

Avec produit-antinuisible.com, vous trouverez facilement des solutions pour vous débarrasser des souris. La boutique en ligne vous propose de nombreux articles anti-souris ou autres produits souricides. Vous n’avez qu’à faire le choix parmi les produits à différents usages qui y sont présentés dont les ultrasons anti-souris. Le rapport qualité / prix est raisonnable et les produits sont certifiés. Cette société experte assure son travail, avec à sa base, une équipe professionnelle et qualifiée. Priorisant votre satisfaction, nous offrons des services rapides, grâce à une livraison express si vous êtes dans l’hexagone, et avec un paiement sécurisé et fiable. Spécialiste de la lutte anti nuisible, nous proposons nos prestations dans le monde entier.