Bienvenue dans notre boutique anti-fouines, anti-martres, ces deux mammifères se ressemblent beaucoup et ont un comportement identique. Ces espèces sont protégées, donc pas le droit de leur faire du mal ni de les tuer... Carnivores, les martres et les fouines sont assez différentes des rongeurs, leurs crottes ressemblent à celles d'un chat.
Des fouines rodent autour de votre poulailler ? Fait son nid dans votre grenier ? Il faut vite agir pour limiter les dégâts causés par ces animaux. Si vous vivez à proximité d'étangs ou de petits lacs, ces animaux sont susceptibles d'envahir vos espaces.
Animal redoutable, il peut causer pas mal de dégâts et faire vivre un calvaire à votre famille. Petit prédateurs carnivore, il s'attaque au petits animaux comme les poules, les canards, oiseaux mais aussi aux câbles électriques, câbles de voitures, isolants, etc.
Il convient alors de capturer la fouines avec une cage ou de réussir à la faire fuir. Il existe plusieurs types de pièges pour capturer les fouines, des pièges à deux entrées, des cages de captures (comme les nasses à rats), mais aussi des pièges mécaniques qui tuent (voir législation concernant la fouine dans votre département). Attraper une fouine n'est pas une chose toujours simple, étant très méfiante, il faut placer votre piège dans les endroits chauds et secs, là où ces animaux vont élire domicile. Vous pourrez placer un appât à base de viande dans le piège pour augmenter son efficacité.
Pour les capturer vous pouvez utiliser des nasses et pour les repousser, un liquide anti-fouines, anti-martres à pulvériser insupportable pour leur odorat très développé ou encore des ultrasons anti-fouines et anti-martres (attention les ultrasons ne transpercent pas les murs ou les parois), il en existe avec flash, solaire... N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils.
Comment attraper une fouine avec un piège ?
Il convient d'utiliser un piège à cage assez petit pour qu'il puisse plus facilement être dissimulé car la fouine est très craintive. Les pièges pour les fouines sont généralement simple d'utilisation avec une ou deux entrées et une porte pour ensuite relâcher l'animal.
En général, la fouine est toujours en quête de source de nourritures. Etant carnivore, elle auront tendance à chasser les oiseaux et les nids. Elle peuvent être aussi attirées par vos ordures, d'où l'importance de bien se débarrasser de tous les aliments qui risquent de les attirer.
Une fois que vous avez choisi votre piège à cage, installez-le dans une zone de passage de la fouine. Si vous ne savez pas du tout où elle va, posez votre piège à proximité d'une zone d'eau. Préférez les endroits couverts et sombre.
Pour attirer la fouine dans le piège à cage, utilisez des leurres frais, comme des oeufs crus, des entrailles de poulet, du foie, de la pâté pour chien, etc. Placez un appât stratégiquement dans le piège pour être sur que la fouine y rentre complètement. Donc l'appât doit toujours être le plus loin de l'entrée du piège.
Si avec les précautions que vous prenez, vous constater un passage de fouines, utilisez des pièges à fouines en y mettant des aliments à base de viande pour les attirer (pâté pour chien, morceaux de viande, etc).
Où relâcher une fouine que l'on a attrapé ?
Une fouine prise dans un piège à cage peut être très agressive donc soyez prudent en manipulant le piège. Vous pourrez emmener l'animal loin de votre habitation et ouvrir le piège à proximité d'une source d'eau.