Campagnol Terrestre ou Rat Taupier : Tout savoir sur ce nuisible pour s'en débarrasser ?

campagnolCampagnol terrestre - son aspect physique 

Le campagnol terrestre ou rat taupier (Arvicola terrestris) est un rongeur d'assez grande taille,puisqu'il mesure 12 à 20 cm, soit deux fois plus que le campagnol des champs, avec une queue de 5 à 8 cm. Sa taille varie assez considérablement d'une région à l'autre. La tête est arrondie, avec un museau obtus d'où les incisives dépassent parfois. Les yeux sont petits et les oreilles, courtes, sont partiellement dissimulées par le pelage, épais et brillant, de couleur brun roussâtre à brun noirâtre dessus, passant progressivement au gris jaunâtre sur le ventre. Son poil est brun foncé sur le dos et plus clair sous le ventre. Il se distingue par de petits yeux et un museau arrondi. Il pèse entre 80 et 180 g.

Le campagnol terrestre - Où vit le campagnol 

Le campagnol terrestre vit 2 à 3 ans dans différents types de milieu : sur les berges à végétation dense des eaux calmes (mares, étangs, rivières à courant lent') ou dans les prairies, les champs et les jardins. Dans le second cas, il peut vivre jusqu'à 2 400 m d'altitude. Le rongeur creuse des galeries profondes et très ramifiées, signalées par de petits monticules de terre rejetés à la surface du sol, plus petits que ceux des taupes. Son nid, constitué d'herbes sèches se trouve sous ces monticules. Cependant, sur les berges, le nid n'est pas obligatoirement souterrain et peut être édifié dans les broussailles et parfois même dans le nid d'un oiseau aquatique. Le campagnol terrestre se nourrit essentiellement de bulbes et de racines et occasionnellement de graines.

Une fois installé, il va grignoter de préférence les racines des légumes et des arbres fruitiers avec une préférence pour les carottes, poireaux, navets et céleri. Ses goûts alimentaires ne font pas notre bonheur, car il a vite fait de retourner tout un jardin. Des habitudes qui lui valent d’être classé dans la catégorie des rongeurs nuisibles. Le campagnol se reproduit très rapidement. Une femelle met bas 6 fois par an après une gestation de 3 semaines. Les portées comptent environ 4 petits campagnols. En l’absence de prédateurs, l’invasion peut être rapide. Pour vous débarrasser des campagnols, faites appel aux conseillers et aux produits anti-campagnols de Produit-antinuisible.com. Vous trouverez des produits naturels adaptés à leur chasse.

Le campagnol terrestre se reproduit entre  février -mars à octobre avec, en moyenne 4 portées par an (jusqu'à 8 petits par portée). La gestation dure environ trois semaines. Ce rongeur est actif de jour comme de nuit, surtout à l'aube et au crépuscule. Cependant, presque exclusivement souterrain, il est difficile à observer.

Dégâts provoqués par les campagnols terrestre campagnol habitat

Le campagnol terrestre peut provoquer d'importants dégâts aux cultures. Il fait des provisions, souvent considérables, qu'il stocke dans sa galerie. Les pertes à la récolte peuvent atteindre jusqu'à 6 tonnes de foin sec par hectare, il provoque une perte de qualité du fourrage.

Si le museau du campagnol touche un fruit et que, sans le savoir, vous mangez celui-ci, cela pourrait constituer un risque pour votre santé. En outre, le rat taupier fera parfois ses besoins dans votre demeure, ce qui constitue une source de salissure et éventuellement d’infection. Voilà pourquoi « Produit Antinuisible » se propose de vous aider à éradiquer le campagnol de chez vous, avec des pièges et des produits servant à lutter contre les rongeurs. Vous aurez également droit à des textes vous donnant la marche à suivre pour se débarrasser du campagnol.

Éloigner les campagnols de la maison

Les campagnols sont des petits rongeurs qui ressemblent à des souris commettant de gros dégâts sur les cultures agricoles, les jardins et les maisons.

La lutte contre les campagnols dans la maison peut se faire avec la solution la plus efficace, celle des pièges anti campagnols rapide et facile à utiliser. Ces pièges anti campagnols ne présentent aucun danger particulier. Il existe également des ultrasons solaires ou à piles qui émettent des vibrations et des sons et ne dégradent pas l'environnement. C'est une solution durable à moyen terme pour radier les campagnols dans la maison.

Vous pouvez également agir avec un répulsif naturel (prêt à l'emploi) composé d'extraits de plantes, inoffensif pour l'homme et les animaux domestiques. Pour finir, les pièges utilisés pour d'autres rongeurs peuvent convenir pour éradiquer les campagnols qui pénètrent à l'intérieur des maisons, comme les nasses de capture, les plaques de glu... Il est important de respecter ces deux consignes : reboucher les trous et protéger les huiles, ceci pour éviter d'avoir des campagnols dans la maison.