Taupe : Informations et caractéristiques

taupe

Les taupes, pourquoi ne les aime-t-on pas ? Parce que les taupes font des taupinières, ces horribles monticules de terre qui enlaidissent notre belle pelouse. Sans parler des galeries souterraines dans lesquelles les taupes circulent, qui affaissent le sol, mais aussi les conséquences sur les semailles ou les racines de vos plantes adorées totalement saccagées ! Pour les amoureux des belles pelouses, sachez quand même que la présence des taupes montrent l’excellente qualité de votre terre, s’il y a des taupes, c’est qu’il y a des vers de terres, s’il y a des vers de terres, c’est que votre terre est fertile et respire bien.

Une bonne nouvelle quand même, pour vous débarrasser des taupes, nul besoin de recourir aux services d'un taupier, suivez les conseils de Produit-antinuisible.com !

La taupe - Caractéristiques physiques de la taupe

La taupe ou Talpa europaea, que l’on peut traduire par taupe d’Europe, de la famille de talpidés (talpidea) est un animal plutôt petit et très discret. En Amérique du nord, il existe d'autres espèces, par exemple, une taupe plus grosse, le condylure étoilée, doté d’un énorme museau en forme d’étoile. Les espèces de taupes européennes (taupe d’Europe), mesure de 15 à 20cm et ont une petite queue qui leur servent de guide lorsqu'elles se déplacent dans les galeries. Elle pèse entre 60 et 140g. Il n’y a pas réellement de dimorphisme chez la taupe, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de gros écart de taille entre le male et la femelle. Toute fois, la femelle taupe a une caractéristique unique chez les mammifères, elle a non seulement des organes féminins mais aussi des organes masculins. Les taupes ne sont pas pour autant réellement hermaphrodites, mais les femelles taupes d’Europe ont un taux de testostérone équivalent aux males, la femelle taupe européenne ne doit donc pas être commode !

La taupe a de tous petits yeux, elle voit donc très mal, mais perçoit les mouvements, elle n’est pas aveugle et l’expression myope comme une taupe n’est donc pas tout à fait exacte. Sa fourrure est bien entendu de couleur taupe, c’est-à-dire entre le gris et le noir (parfois un peu marron), les poiles sont souples et denses et lui permettent de facilement se déplacer dans les galeries qu’elle creuse, aussi bien en avançant qu’en reculant.  Les pattes avants des taupes d’Europe sont munis de 6 doigts (dont un faux pouce), reliés par une membrane, elles sont de véritables pelles et lui permettent de creuser avec une efficacité redoutable, les taupes peuvent creuser jusqu’à 20m de galerie en une journée.

Surtout la taupe possède une excellente ouïe, elle est également sensible aux vibrations, les galeries des taupes semblent amplifier les sons. C’est sans doute l’odorat de la taupe qui reste sa caractéristique la plus spectaculaire, elle peut détecter des vers de terre profondément enfoui, son museau lui sert également d’organe tactile, ainsi que la quasi-totalité de son corps. Enfin, la taupe est capable de respirer de l’air saturé de CO2.

Habitat et mode de vie de la taupe

Vous l’aurez compris, la taupe est parfaitement adaptée à la vie sous terre. Ce petit mammifère se nourrit essentiellement de vers de terre et de quelques insectes ou larves (divers sortes de vers blancs), une nourriture bien appétissante. Elle doit manger au moins l'équivalent de la moitié de son poids chaque jour et ne survit que très peu de temps à un jeûne. Les taupes peuvent stocker leur nourriture, les vers de terre donc, pour survivre durant l’hiver. Les taupes sont solitaires et peu sociales. Elles se retrouvent néanmoins pour se reproduire. A cette période de l'année, les taupes mâles creusent dans tous les sens pour pouvoir croiser le territoire d'une femelle.

La reproduction de la taupe d’Europe donne lieu à une portée de 4 à 6 petits, une fois par an en général. Deux mois après, les petits sont sevrés et sortent du nid, les jeunes taupes sont malheureusement des proies faciles en surface, au grand bonheur de leur prédateur. Les prédateurs des taupes sont nombreux, serpents, fouine, renard, rats, mais aussi les rapaces. Les chats chassent aussi les taupes mais les mangent plus rarement. Les bébés taupes sont donc abandonnés à leur triste sort par leur mère, en général l’été, c’est donc aussi le moment où de nouvelles taupes sont susceptibles de vous envahir. Les taupes européennes vivent 5 à 6 ans dans la nature mais plus de 10 ans si elles sont domestiquées.

Dégâts et dangers dus à la présence de taupes

La talpa europaea sort de sa galerie par les taupinières, ces fameux monticules de terre qui font tant crier les amateurs de belles pelouses ou de golf. Cela dit, la présence de taupinières signale que des taupes s’affairent à creuser des galeries, qu’elles aèrent donc la terre, tout comme leur proie, les vers de terre. Par ailleurs, la terre des taupinières est d’excellente qualité et peut être réutilisée pour les semis, le rempotage, le jardinage en général, voila enfin une qualité que l’on peut associer à la taupe !

Les taupinieres correspondent donc au point d’évacuation de la terre, ces évacuations sont verticales pour les taupes et légèrement en biais pour les campagnols terrestres également appelé rat taupier. Et la, logiquement, la question que vous vous posez est : « quelle est la différence entre une taupe, un rat taupier ou un campagnol, en sachant qu’il existe des grands campagnols et des campagnols terrestres. Déjà, le rat taupier, le campagnol terrestre ou grand campagnol, ou même le rat d’eau sont en fait le même animal, à savoir l’arvicola scherman. Pour les jardiniers du dimanche, le rat taupier cause le même type de nuisance que les taupes, ils creusent des galeries, ronge les racines, il forme des monticules toute à fait comparable aux taupinières, sa vraie différence est sont alimentation, il n’est pas insectivore, les vers de terre et autres vers blancs peuvent dormir tranquille (sur leur deux oreilles ?), les rats taupiers ne s’en prennent qu’aux racines, aux bulbes ou aux tubercules, massacrant vos mignons petits potagers. Autrement dit, si votre potager est attaqué, ce n’est probablement pas une taupe qui est coupable mais le campagnol ou le rat taupier.

Taupinière ne veut donc pas nécessairement dire taupe, la différence de comportement et d’alimentation entre la taupe et le campagnol (rat taupier) nécessite parfois des pièges un peu différents, même si souvent les pièges anti-taupes peuvent fonctionner sur les rats taupiers.


degat taupes

Extermination

Pour exterminer les talpa europaea, vous pouvez vous servir de nos produits anti-taupes. Les taupiers recourent également à l'utilisation de différents types de pièges à taupe :

  • des pièges métalliques dont il existe plusieurs types
  • des pièges constitués de tubes en PVC qui emprisonnent les animaux
  • des pièges à pétard qui se révèlent aussi efficaces pour l'extermination que dangereux pour l'utilisateur

Lutter sans exterminer

Comme nous l’avons vu, les taupes possèdent un odorat et une ouïe très sensibles. Il est possible de se servir de cette particularité pour les tenir éloignées de votre jardin. Plantez-y des végétaux comme l'euphorbe (euphorbia lathyris) par exemple, ou encore l'oignon, le ricin, les fritillaires ou l'ail.

Il existe des appareils à ultrasons anti taupe qui les feront fuir et que vous devrez mettre en place en assez grand nombre dans le sol de votre propriété. 

On les place dans les galeries, le son et les vibrations vont fortement perturber le déplacement des taupes qui migreront rapidement.