Taupe : Informations et caractéristiques

taupePourquoi n'aime-t-on pas les taupes ? Eh bien, parce que personne n'aime les taupinières ! Si vous avez un jardin, vous n'avez de toute évidence pas envie que ces animaux bouleversent vos semailles et tranchent les racines de vos plantes en réalisant leurs galeries souterraines. Et si vous avez une magnifique pelouse bien lisse, ils la mettront sens dessus dessous. Pour vous débarrasser des taupes, nul besoin de recourir aux services d'un taupier. Suivez les conseils de Produit-antinuisible.com !

La taupe - Caractéristiques physiques de la taupe

La taupe ou Talpa europea, est un animal plutôt petit et très discret. La taupe mesure 17 cm environ et a une queue de 2,5 à 3 cm qui lui sert de guide lorsqu'elle se déplace dans les galeries. Elle pèse entre 60 et 110 g. Les mâles sont plus gros que les femelles. La couleur de son pelage, très doux, varie entre le noir et le gris. Malgré son mode de vie, sous terre, cet animal est étonnament propre.

La taupe est quasiment aveugle, mais elle compense avec une excellente ouïe, de même qu'un très bon odorat. Ses larges pattes avant sont très particulières et tournées vers l'extérieur avec 5 doigts puissants qui lui servent à creuser ses galeries.

Habitat et mode de vie de la taupe

La taupe vit sous terre. Elle se nourrit essentiellement de vers de terre et d'insectes du sol mais avec une préférence pour les premiers. Elle doit manger l'équivalent de son poids chaque jour pour subvenir à ses besoins. Les taupes vivent en solitaires et sont peu sociales. Elles se retrouvent néanmoins pour se reproduire. A cette période de l'année, les taupes mâles creusent dans tous les sens pour pouvoir croiser le territoire d'une femelle. Celle-ci est alors en gestation à partir de janvier et retourne dans son territoire pour élever seule les 3 à 5 petits de sa portée. Après les avoir sevrés au bout de 5 à 6 semaines, celle-ci les chasse de son terrier. 

Quelques galeries sont fréquentées par plusieurs taupes. On trouve en moyenne 5 à 30 taupes à l'hectare suivant la nature du sol.

Dégâts et dangers dus à la présence de taupes

La taupe vit dans un réseau de galeries ( jusqu'à 120m de long ) composé de chambres dans lesquelles elle se repose. Les taupinières ont une forme de voûte et sont identifiables par un monticule de terre visible à la surface. degat taupes

Extermination

Pour exterminer les taupes, vous pouvez vous servir de nos produits anti-taupes tels que nos produits taupicide. Il faudra alors d'abord l'utiliser pour empoisonner des verres de terre que l'on introduira dans les galeries des taupes. Les taupiers recourent également à l'utilisation de différents types de pièges à taupe :

  • des pièges métalliques dont il existe plusieurs types
  • des pièges constitués de tubes en PVC qui emprisonnent les animaux
  • des pièges à pétard qui se révèlent aussi efficaces pour l'extermination que dangereux pour l'utilisateur

On peut aussi déposer des cartouches fumigènes dans les galeries des taupes pour les asphyxier.

Lutter sans exterminer

Les taupes possèdent un odorat et une ouïe très sensibles. Il est possible de se servir de cette particularité pour les tenir éloignés de votre jardin. Plantez-y des végétaux comme l'euphorbe (euphorbia lathyris), l'oignon, le ricin, les fritillaires ou l'ail. Vous pouvez également introduire des boules de naphtaline ou des granulés répulsifs dans les trous de ces animaux. D'un autre côté, il existe des appareils à ultrasons anti taupe qui les feront fuir et que vous devrez mettre en place en assez grand nombre dans le sol de votre propriété.