Fiche sur les Guepes

Les guêpes : infos et répulsifs anti guêpe

La guêpe - caractéristiques générales de la guêpe

Les guêpes sont généralement des insectes dits sociaux vivant dans des nids. Ainsi, ils peuvent trouver refuge dans vos boîtes aux lettres, dans votre cheminée ou même dans vos plafonds. Ils représentent souvent un danger pour l'homme et les animaux domestiques à cause de leurs piqûres et des réactions allergiques qui s'ensuivent. Bien connaître les habitudes et les caractéristiques de ces insectes permet de mieux les cerner afin de trouver des solutions adéquates pour les éloigner. 

Appartenant à l'ordre des Hyménoptères, les guêpes sont des insectes qui peuvent vivre en solitaire ou bien en colonies. Il existe plusieurs espèces, telles que la guêpe commune, germanique, rouge ou encore Odynerus. Son aspect extérieur se rapproche un peu plus de celui du frelon que de l'abeille. Mesurant entre 15 et 18 mm, la guêpe se distingue par des rayures noires et jaunes et un resserrement au niveau de l'abdomen. Contrairement à l'abeille, elle a une faible pilosité. Si les bourdons ne piquent qu'en cas de danger, les guêpes sont, quant à elles, de véritables chasseuses. En effet, elles possèdent des mandibules acérées et un dard lisse qui leurs permettent de piquer à plusieurs reprises. 

En ce qui concerne l'alimentation, la guêpe adulte se nourrit de substances protéinées sucrées produites par ses progénitures à l'état de larves, elle consomme également des fruits, de viandes et des cadavres d'insectes. Ces insectes sont très attirés par les aliments humides, les eaux stagnantes, les boissons et les odeurs fortes. Quant aux larves, elles s'alimentent de chenilles, de mouches ou d'autres d'insectes présentant de riches teneurs en protéines.

Il existe plusieurs espèces de guêpes parmi lesquelles:

  • - la guêpe commune (Vespula vulgaris) au nid localisé dans le sol ou les cavités des arbres et de l'habitat, elle a une taille de 15 à 20 mm;
  • - la guêpe germanique (Vespula germanicus) au nid localisé dans le sol ou les cavités des arbres et de l'habitat;
  • - la guêpe des bois (Vespula sylvestris) au nid suspendu à de petites branches ou localisé dans le sol;
  • - la guêpe coucou (Vespula austriaca) guêpe solitaire déposant ses oeufs dans le nid des guêpes rouges;
  • - la guêpe rouge ( Vespula rufa) au nid localisé dans le sol;

Le genre Odynerus concerne les guêpes maçonnes qui sont des guêpes solitaires.

Le mode de vie de la guêpe :

Les guêpes se nourrissent de fruits: pommes, poires, prunes... En automne les mâles et les reines éclosent et s'accouplent, les mâles meurent ensuite immédiatement, les reines fécondées seules hibernent -dans des vieux nids, parties en bois des habitations, dépendances, celliers, combles et greniers...Emergeant au printemps pour bâtir un nouveau nid situé dans le sol, dans des bâtimients, sur un arbre ou dans un buisson. Ces nids sont constitués d'une sorte de papier cartonné très caractéristique que la reine fabrique en mastiquant des débris de bois et de végétaux avec de la salive.

Cette matière constitue une protection:

  • - thermique (régulation de la température interne)
  • - mécanique (contre les agressions)

Les larves éclosent quelques jours après la ponte et sont au départ nourries par la reine.  Après quelques semaines elles développent un cocon soyeux et s'enfermeront d'elles-mêmes dans une alvéole pour subir leur nymphose. Six semaines après la ponte émerge la première génération d'ouvrières, ce sont des femelles, plus petites que la reine. Les ouvrières fraîchement écloses prennent le relais de la reine pour agrandir et entretenir le nid, soigner et nourrir les larves, rechercher de la nourriture. Elles ajouteront des cellules radicales autour de celle initialement bâtie par la reine, un nid peut ainsi comporter jusqu'à 8 étages. Elles recherchent, pour les larves , des aliments de haute teneur en certaines protéines, (mouches, chenilles, araignées...) en échange les larves exsudent une sécrétion sucrée très nourrissante qui fournit un complément alimentaire aux fruits habituellement consommés par les ouvrières.

Un nid constitué peut contenir jusqu'à 20 000 individus. Le mauvais temps arrivant, les nids meurent avec leurs ouvrières tandis que les reines fécondées entre en hibernation.

Les guêpes s'abritent dans des nids ressemblant à du papier mâché grisâtre fabriqués à partir d'une grande variété d'essences de bois. Ceux-ci constituent à la fois leur protection mécanique et thermique. Ces nids peuvent être bâtis aussi bien dans les arbres que dans les combles ou les greniers d'un bâtiment. En printemps, la femelle fécondée devient la reine d'une nouvelle colonie et construit un nid où elle déposera ses premiers œufs. Les larves éclosent ensuite et se transforment ultérieurement en ouvrières stériles, mâles ou bien femelles fécondes. Au début de l'hiver, seules les reines fécondées survivent et s'hibernent.

Dangers dus à la présence des guêpes :

Ces insectes peuvent constituer de véritable nuisance à cause de leurs piqûres représentant souvent un danger potentiel pour l'homme. Grâce à des barbes plus petites que ceux de l'abeille, une guêpe peut facilement retirer son dard et piquer plusieurs fois en injectant du venin. Même si ses piqûres sont souvent moins douloureuses que celles du frelon, elles peuvent parfois causer des œdèmes provoquant parfois des étouffements. De plus, dans certains cas des réactions allergiques souvent graves et mortelles peuvent survenir.

Les piqûres des guêpes sont redoutables, à l'instar des frelons, celles-ci piquent lorsqu'elles se sentent menacées. Une piqûre reçue sur une personne allergique constitue un cas d'urgence médicale. Découvrez nos différents produits anti-guêpes pour vous aider à lutter contre ces nuisibles qui peuvent vous gâcher une journée !

Des solutions contre l'invasion des guêpes

Afin d'éviter une possible invasion de ces hyménoptères dans votre maison ou votre jardin, il est préférable de prévenir la construction des nids. Par contre, si le nid est déjà installé, il faut s'en débarrasser au plus vite avant que ces insectes ne deviennent un vrai problème pour vous et votre entourage. Pour ce faire, produit-antinuisible met à votre disposition des produits efficaces de première qualité pour lutter contre ces indésirables. Vous pouvez notamment retrouver sur la boutique en ligne des insecticides pour vous en débarrasser si le problème est encore à son premier stade. Vous y retrouverez par exemple nos poudres anti-guêpes.

Et si l'invasion atteint déjà sérieusement une étape avancée, vous pouvez utiliser le pulvérisateur insecticide guêpe pour détruire le nid. Afin de mieux vous protéger, n'oubliez pas de vous équiper de la combinaison anti-guêpe. Bref, l'équipe de produit-antinuisible met son savoir-faire et son expertise à votre service pour lutter efficacement contre les insectes nuisibles.