Les punaises de lit sont des insectes rampants se nourrissant de sang qui ont besoin de contacts humains pour aller d’un foyer à un autre. Elles ne volent pas ni ne sautent (heureusement car elles deviendraient beaucoup plus difficiles à éradiquer sinon, ce qui n’est déjà pas une mince affaire). Du coup, il faut un lien physique entre un endroit A et un endroit B afin qu’elle puisse circuler librement. Un problème d’infestation n’est pas à prendre à la légère et un traitement doit être mis en place pour votre santé. Afin de détecter la présence de punaise de lit, ne pas hésiter à utiliser un piège punaise de lit

La principale cause de contamination se fait par contact humain. En revanche un manque d’hygiène n’est pas la cause de l’arrivée des punaises de lit. Lorsqu’une personne infestée vient, par exemple, rendre visite ou loger chez une personne non contaminée (ou bien l’inverse). Il suffit qu’il y ait quelques punaises dans les valises, les bagages, les manteaux ou les écharpes… pour que les insectes se répandent dans leur nouveau foyer. De plus les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à 18 mois sans se nourrir.

C’est la raison pour laquelle à l’hôtel les chambres sont très infestées, car il y a des flux d’êtres humains très important. Cela concerne également les foyers sociaux, les locations privées ou encore les gites ruraux. Ainsi, le fait qu’il y ait une explosion d’infestation de punaises de lit depuis quelques années, s’explique en grande partie par la mondialisation, l’échange des biens et des personnes. Pour se prémunir, les choses peuvent donc devenir délicates, car on ne peut pas s’interdire de voyager, ou de fréquenter d’autres personnes. La solution est que, dés qu’une rumeur de punaises, ou qu’un doute quelconque en rapport se manifeste, il faut prendre certaines dispositions en prévention ce problème. Par exemple, décontaminer immédiatement toutes ses affaires après s’être déshabillé immédiatement en rentrant chez soi. Les sacs et les textiles doivent être placés en machine à laver à soixante degrés, ou bien être isolés dans des congélateurs pendant au moins trois ou quatre jours afin de tuer jusqu’à l’œuf, ou encore de désinfecter avec de la vapeur très chaude. Dans tous les cas, établir une sorte de sas de décontamination lors du retour à la maison est indispensable afin de ne pas prendre de risques de voir des punaises de lit arriver dans l’habitation. Vous pouvez également traiter votre logement, vos meubles, et draps avec des insecticides. Mais comment savoir si les piqûres correspondent à celles de la punaise de lit ? Des démangeaisons surviennent le lendemain matin où elles vous ont piqué.

Il arrive, par ailleurs, que d’autres cas se manifestent sans forcément qu’il y ait de contacts directs entre des personnes. L’autre possibilité qui peut parfois arriver est d’attraper des punaises de lit en trouvant un meuble ou un matelas dans la rue qui était déjà infesté et que l’on va mettre dans la chambre. Quand on ne connaît pas le phénomène, on peut se laisser tromper par une commode flambant neuve trouver au milieu d’une rue. On décide, ingénument, d’emporter le meuble chez soi sans savoir qu’un véritable cauchemar commence. Lorsque l’on se rend compte que celui-ci est infesté de punaises de lit, il est bien souvent trop tard, les bêtes ont déjà pris possession des lieux. Il convient également de se méfier et d’éviter des sites de ventes privées en ligne, car des annonces trop belles de matelas flambant neuf à des prix attractifs peuvent en réalité déceler les pires nids d’insectes dans ses coutures. L’aventure est certes triste et vicieuse, mais elle s’est déjà révélée existante dans certains cas, lorsque des particuliers peu scrupuleux décident de se débarrasser de leurs problèmes de la pire des façons. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner et d’être vigilants quand on tombe sur une proposition intéressante dans laquelle les sommes mises en jeux peuvent paraître plus ou moins suspectes. Il ne faut pas s’interdire, bien sûr, d’acheter quoique ce soit à quiconque, mais en cas de doutes, on peut très bien acquérir un objet, une literie, un meuble ou des vêtements, et les décontaminer avec de la vapeur sèche à cent quatre vingt degrés, ou avec des produits anti punaise de lit qu’on appliquera bien dans tous les recoins, afin de ne pas prendre le risque d’apporter un élément infesté de punaises de lit dans son habitation. En France ce grand fléau de la punaise de lit ne cesse de s’accroître. Leurs piqûres peuvent engendrer des complications sur le plan de la santé comme des réactions allergiques.