acarienAvez-vous déjà ressenti des démangeaisons, lorsque vous êtes dans votre lit, sur votre canapé ou n’importe quel tissu ? Vous avez peut-être affaire à des acariens. Ces petites bêtes errent paisiblement dans votre maison, alors que vous en faites les frais. Heureusement, les anti-nuisibles actuels vous permettent de vous débarrasser de votre allergie aux acariens sans efforts monstres.

Les acariens : caractéristiques générales de l'acarien

Le terme acariens désigne un type d'arachnides qui regroupe plusieurs espèces. Il existe 50 000 espèces d'acariens répertoriées. Cependant la diversité réelle du groupe est probablement supérieure au million d'espèces. Ils font partie de la même famille que les araignées, les arachnides. Il mesure entre 0,2 et 0,03mm et son corps semble fait d'une seule pièce puisqu'il n'y a pas de distinction entre un abdomen et une tête. Seuls dépassent les membres et les pièces buccales. De chaque côté du corps se trouve un stigmate servant d'orifice respiratoire. Plus simplement, vous pouvez les comparer à des araignées microscopiques qui créent différentes sortes de démangeaisons. Un certain nombre de ces acariens vivent dans l'eau ou dans le sol. Il existe une grande diversité dans le mode d'adaptation des acariens dans leur environnement naturel. Les êtres vivants, qu'il s'agisse de végétaux, d'animaux, des hommes, sont des terrains parasitaires par excellence. Dans cette dernière catégorie, le contact des acariens provoque, sur les sujets les plus sensibles, des réactions allergisantes. Les allergies aux acariens provoquent des ravages pour un certain nombre de personnes humaines.

L’allergie aux acariens peut se manifester, soit par la rhinite, soit par la conjonctivite, soit par une difficulté au niveau de la respiration (voire de l’asthme). Comptés à plus de 50 000 espèces, les acariens de la poussière sont les plus connus. En général, ces animaux vivent dans le sol ou dans les endroits humides. Les allergie aux acariens, elles, se manifestent de suite après un contact ; d’autant plus qu’ils sont invisibles à l’œil nu. En priorité, il faut donc utiliser des anti-nuisibles dans votre maison pour vous garantir une vie agréable, exempte d’allergies.

Les sprays anti-acariens vont agir sur les divers cycles du développement des colonies d'acariens. Il est nécessaire, à titre préventif comme à titre curatif, de lutter contre les acariens à n'importe quel stade de leurs transformations : oeufs, larves et adultes. Les sprays les plus efficaces vont agir sur une longue durée, protégeant ainsi tous les lieux fréquentés par les hommes dans leurs habitats couramment utilisés. Lors d'une invasion décelée, le spray va anéantir de manière curative intense la population acarienne lors de leur déplacement vers la surface de leurs abris. L'idéal est bien entendu de maintenir une surveillance préventive en utilisant les produits anti-acariens sur les matelas, coussins, oreillers, alèses. Ainsi, il sera possible d'éviter la prolifération des acariens provoquant des allergies, l'infestation des lieux usuellement utilisés pour le repos et le bien être. Car c'est bien le comble que de cesser ses activités, trouver le calme, le sommeil sur son lit, son canapé, et se faire dévorer par une colonie d'acariens en pleine activité à des heures de quiétude et de relâchement.

Les produits anti-acariens doivent désormais assurer une totale éradication des acariens pour autant que l'on reste vigilant sur l'entretien et l'aération des literies.

L'acarien : son mode de vie 

Les acariens ne partagent pas tous le même mode de vie. En réalité, il peut être très différent, d'une espèce d'acariens à l'autre. Beaucoup vivent librement dans le sol ou l'eau, mais ils peuvent également vivre en interaction avec d'autres espèces: certaines espèces d'acariens sont "phorétique", c'est à dire qu'ils vivent sur un autre animal, sans qu'il y aie d'autres interactions avec celui-ci: il ne se sert de lui que pour pouvoir déposer ses oeufs par exemple dans un autre endroit. D'autres vivent de façon parasitaire et vont jusqu'à l'endoparasitisme, c'est à dire qu'ils vivent à l'intérieur de l'organisme d'un autre animal et se nourrissent de ses fluides. Les tiques sont des acariens ectoparasites: ils vivent de façon parasitaire, c'est à dire "au crochet" d'un autre animal, en l'occurence en lui absorbant le sang. acarien tapis mode de vie

Les acariens peuvent être ovipares -le développement embryonnaire se poursuit dans l'oeuf, à l'extérieur de l'organisme de la femelle- ou ovovivipares -le développement embryonnaire se déroule dans l'oeuf, à l'intérieur de l'organisme de la femelle mais les petits naissent formés- selon les groupes. Il existe plusieurs stades au cours du développement des acariens : les larves, les nymphes, puis le stade adulte. Les acariens se nourrissent exclusivement de liquides comme tous les autres arachnides, qu'il s'agisse de sève de plante, de sang, ou de substances solides qu'il aura prédigéré en les enduisant de salive. L'acarien des poussières lui se nourrit des peaux mortes que nous perdons.

Les acariens vivent entre 2 et 3 mois dans de bonnes conditions, ou 4 à 11 jours si l'atmosphère présente un taux d'hydrométrie inférieur à 50% ou que la température est inférieure à 25°. Il prolifère lorsqu'il fait entre 26° et 30° et/ou 75% d'hydrométrie. En conséquence, il a été prouvé que les couettes et les oreillers constitués en duvet et en plumes ne sont pas forcément un milieu favorable à l'acarien, puisque cette matière n'est pas assez humide.

Dangers dus à la présence d'acariens

Les acariens des poussières, présents dans nos lits, sont eux susceptibles de provoquer des allergies chez certaines personnes. Il faut alors les éliminer pour éviter les crises d'asthme

Les anti-nuisibles pour les acariens sont, de manière générale, des produits de tous les jours, mais destinés spécifiquement à éliminer vos allergies. En premier lieu, produit-antinuisible.com vous propose des produits anti-acariens dont les ultrasons qui vont repousser la venue de ces bêtes microscopiques. Il vous suffit de les brancher sur secteur. Viennent ensuite les aspirateurs qui retireront toute la poussière de votre domicile, car c’est l’un des facteurs qui créent vos allergies. Sinon, une solution toute simple reste l’utilisation de housses de protection sur vos lits, meubles et autres tissus.

Nous serons ravis de vous aider dans votre lutte contre vos allergies aux acariens ou votre asthme. Vous pourrez nous contacter via notre site Web. L’équipe vous répondra dans les plus brefs délais.