Fiche sur l'Araignée

L' araignée

 

L' araignée : ses caractéristiques physiques :

Si les araignées sont utiles dans le jardin en tant que tueuses d’insectes, lorsqu'elles trouvent refuge dans la maison, sous nos meubles ou sur nos plafonds, nous les apprécions beaucoup moins. Il existe fort heureusement des moyens de les combattre !

On rescence à ce jour 110 familles et environ 42 000 espèces d'araignées dans le monde. L'araignée n'est pas considérée comme un insecte mais comme un arachnide de la même famille que les acariens ou les scorpions. Avec ses huit pattes elle se distingue des insectes qui n'en ont que six. Leur corps est composé de seulement deux parties, la fusion de la tête et du thorax formant le céphalotorax puis de l'abdomen. La différence est, là aussi, marquée avec les insectes dont le corps est formé de trois parties (tête, thorax et abdomen). A l'extrémité du céphalotorax, l'araignée possède ce que l'on appelle des pédipalpes, des organes de détection et de manipulation de ses proies ainsi que des sortes de crochets ou de pinces (chélicères).

Il existe deux grands types d'araignées: l'araignée à toile dite sédentaire, ou l'araignée coureuse également appellée araignée loup. L'araignée a corps composé d'une tête et d'un thorax fusionnés (céphalothorax) et d'un abdomen. Les araignées ont toutes huit pattes (pattes longues pour les sédentaires, pattes courtes pour les araignées coureuses). Elles n'ont en revanche pas d'ailes, d'antennes, ni de pièces masticatrices dans la bouche. Les araignées ont des yeux simples et multiples, et produisent de la soie, une protéine synthétisée par une glande généralement située à l'extrémité de l'abdomen. 

Les araignées que l'on trouve dans nos régions tempérées se répartissent principalement en quatre espèces. Vous rencontrerez ainsi fréquemment l'araignée domestique de couleur brune, blanche ou noire. L'araignée de cave dotée de pattes longues et très fines est aussi très commune en France. On parlera également de l'araignée-loup souvent confondue avec la tarentule en raison de sa taille pouvant atteindre 8 cm de diamètre. Toutes les trois sont réputées non agressives. Enfin, le dernier spécimen de nos contrées est l'araignée clubionidae de couleur grise, verte ou jaune pâle occasionnant des morsures mineures lorsqu'elle est dérangée.

Araignée : habitat et mode de vie :

L'araignée dite sédentaire tisse sa toile sur les végétations ou sur les murs. L'araignée coureuse ne tisse pas de toiles et s'adapte à tous les milieux. L'araignée occupe la majeure partie des biotopes du monde à l'exception des océans, des zones d'altitude ou glaciaires.

En France, elle s'est installée dans notre quotidien au cœur de nos jardins et à l'intérieur de nos maisons, qu'il s'agisse d'habitat ancien ou moderne. Les araignées affectionnent les endroits sombres et poussiéreux. Elles trouvent donc souvent refuge dans les greniers, sous les meubles ou sur les plafonds. Il est également conseillé de ne pas laisser traîner de la vaisselle sale ou des restes de repas car si les restes de nourritures n'attirent pas directement les araignées, ils tentent d'autres insectes dont elles se nourrissent. Les feuillages touffus des haies et les plantes sont également des cachettes idéales pour les arachnides. En tenant vos plantes aussi loin que possible de vos portes et fenêtres vous limiterez leur intrusion.

En général, l’invasion des araignées débute vers la fin de l’été, lorsque les températures commencent à se rafraîchir. 

  • Durée de vie de l'adulte: quelques mois.
  • Régime alimentaire de l'adulte: petits insectes.
  • Fécondité: une centaine d''ufs par femelle.
  • Développement larvaire: variable selon les espèces (de quelques semaines à quelques mois).
  • Régime alimentaire des larves: même que les adultes.
  • Cycle de développement: de quelques semaines à quelques mois.

Dégâts et dangers dus à la présence d'araignées:

En France aucune espèce d'araignée n'est dangereuse. Sur les 42 000 rescencées dans le monde seulement une quinzaine, dont la mygale, provoquent des réactions chez l'homme. 1600 espèces sont répertoriées en France et seulement une dizaine d’entre-elles sont susceptibles de causer des attaques aux conséquences mineures sur l’homme. Concrètement, près de 98 % des morsures causées par ces espèces se révèlent inoffensives car leur venin est avant tout destiné à paralyser et tuer de petites proies.

  • Toiles sur les murs retenant des poussières et des cadavres d'insectes
  • Tâches de déjection sur surfaces fréquentées.
  • Risques santé animale et humaine: la plus grande araignée peut essayer de piquer l'homme si elle se sent menacée, mais elle est généralement incapable de percer la peau humaine.

L'efficacité de produits anti-nuisibles pour neutraliser les araignées

Vous trouverez sur produit-antinuisible.com un choix varié de solutions pour éradiquer les araignées. Elles se présentent sous diverses formes, fumigènes, barrages à insectes, insecticide concentré ou produit à pulvériser.

Les fumigènes sont très efficaces car ils permettent d'atteindre tous les recoins du lieu à traiter en diffusant de fines particules de produits anti-araignées. Il commence à agir en une heure et atteint son efficacité optimale contre les araignées en 4 heures. 

L'efficacité du barrage pour arachnides repose sur son composant actif et répulsif. Il agit par imprégnation des zones traitées dans l'objectif de les rendre impropres à la fréquentation des nuisibles au fil des saisons. L'insecticide est le produit le plus couramment utilisé pour tuer les araignées. Il est proposé en diffuseur et permet d'exterminer facilement une araignée par simple pulvérisation. En traitant la zone où la prolifération d'araignées est la plus abondante, on constate un effet longue durée de ce type de produit.

Nos conseils...

Après avoir traité l'invasion, pensez à sceller les fissures des murs du sous-sol, ainsi que les châssis de vos fenêtres. Il y a de grandes chances en effet que ces endroits soient le refuge de bon nombre de ces indésirables "bébêtes".