Comment se débarrasser des loirs ? Comment les chasser ?


Le loir est un rongeur appartenant à la famille des Gliridae qui regroupe plusieurs types de loirs, le plus répandu en Europe est le loir gris. Souvent confondu avec le lérot (loir lérot) reconnaissable à ses yeux cerclés de noir, faisant un peu penser à un cochon d'Inde déguisé en zorro... Le loir lui, ressemble plus à un écureuil. Les deux ont une longue queue touffue. Vous pouvez croiser ces animaux sautillants dans votre jardin la nuit tombée.

LérotA quoi ressemble le loir ?

Le loir gris ressemble à un petit écureuil gris. L'animal adulte pèse 120gr, mesure 30cm, a la même queue fournie que le lérot. Il se nourrit essentiellement de fruits mais s'attaque aussi aux oeufs, aux insectes, ou aux champignons.

Le loir est un animal grimpeur et sauteur 

Le loir se déplace jusqu'à 200 mètres autour de son nid, votre jardin est donc son terrain de jeu. Comme le lérot, le loir est un très bon grimpeur et sauteur. Il niche généralement dans les bois et forêts, les fermes ou les bâtiments abandonnés. Il hiberne autour de 6 à 7 mois par an, bien au delà de l'hiver, d'où l’expression dormir comme un loir. Beaucoup d'expressions de la langue française contiennent des noms d'animaux. Il vit jusqu'à 10 ans, et commence à se reproduire à 9 ou 10 mois. La femelle met bas une demi-douzaine de petits par an qui resteront avec elle pendant l'hiver.

Les dangers dus à la présence de loirs

Le loir ronge les structures: boiseries, laine de verre, cloisons... En automne il s'introduit dans les maisons, pour hiberner dans les combles et isolations, il vit en couple, en petite famille, voire en petits groupes. Comme tous les rongeurs, il creuse et cause des dégâts, ses griffes font également des bruits désagréables qui empêchent de dormir. Il est aussi vecteur de maladies telles que la salmonellose.

Le loir, un rongeur qui aime la nuit

Le loir est un animal nocturne, il ne s'active qu'à la nuit tombée. Cet animal se déplace sur les parois verticales assez facilement, ses coussinets sécrétant une substance collante à faire pâlir les araignées et autres animaux grimpeurs. Fan des graines et des fruits secs qui se conservent pendant ses mois d'hibernation, il consomme également volontiers des fruits comme les pommes, prunes, poires, fruits rouges, figues... les insectes et les champignons sont également à son menu. S'il est agressé par un prédateur, chats, martres, fouines, il est capable d'abandonner sa queue, comme les lézards (ou d'autres animaux). Le loir en cas de danger est également capable de claquer des dents et d'émettre des cris stridents qui parviennent aux oreilles des prédateurs et les font fuir. Si vous vous demandez qui a volé la pomme du jardin, mettez le loir sur la liste des coupables. 

Des loirs gris dans vos combles : Comment faire ?

Avoir des loirs dans les combles est un problème que l'on rencontre souvent. Ils viennent généralement infester les combles pour hiberner et rongent les boiseries, la laine de verre etc... Pour faire face à cela, vous pouvez employer différentes méthodes. La méthode d'appâtage qui consiste à disperser des poisons sous forme de pâtes à des endroits stratégiques dans des postes d'appâtage hermétiques et sécurisés (là où il y a des traces de déjections et des déplacements), en sachant que selon les départements, les loirs sont des espèces protégées.


Les ultrasons permettent eux de ne pas tuer les loirs dans les combles et de protéger une très large superficie. Ils fonctionnent très bien dans un espace clos comme les combles. Vous pouvez aussi disposer des ultrasons dans le jardin pour éviter que les loirs n'approchent de votre maison. Les ultrasons anti-loir ou lérot assure surtout une protection sur le long terme. Vous pouvez traiter le problème des loirs dans les combles d'une autre façon avec des pièges pour les capturer (la encore cette pratique est plus ou moins autorisée). Avant tout, vous devez prendre les précautions suivantes : boucher tous les trous et les accès qui seraient susceptibles d'être utilisés par les loirs.

Lutter contre les dégâts du loir gris grâce à produit-antinuisible.com

Lorsque cet animal pénètre chez vous, le loir s’arrange pour se terrer dans la zone la plus sombre possible. S’il s’avère que certaines pièces de vos maisons sont mal ou peu éclairées, vos livres, les tissus de vos fauteuils, ou encore les produits alimentaires qui s’y trouvent, sont susceptibles d’être détruits par le loir. Et quand la nuit tombe, le loir entre en activité. Faisant ainsi du bruit, le loir troublera probablement votre repos.
Pour repousser les loirs, nous vous proposons des produits anti-rongeurs ou anti-lérots /anti-loirs, ou des pièges pour les capturer vivants. En outre, nous vous conseillons sur la façon d’utiliser ces produits et équipements contre les loirs.