Fiche sur le Lerot

Le lérot - Son aspect physique :

Le eliomys quercinus ou plus communement le lérot, est également appelé rat dormeur, rat des jardins ou rat des vergers. Son corps mesure environ entre 12 et 15 cm, et sa queue 10 à 14cm avec une touffe à son extrémité. Il pèse entre 80 et 150g. Son pelage, marron roux sur le dos, et gris blanchâtre sur le ventre le fait ressembler à un écureuil bicolore. Ses oreilles, grandes et bien dégagées lui confèrent une excellente ouïe. Ses yeux sont plutôt gros et saillants et sa vue moyenne. Ses sens gustatifs et son odorat sont très développés.

Le lérot est un grimpeur :

Le lérot est un très bon grimpeur et c'est un animal très nerveux et agile. Il vit la nuit et niche dans les trous d'arbres, de murs, dans les greniers et les combles. Il lui arrive de creuser un terrier dans les bois et dort tant que la température n'atteint pas les 10°. C'est un rongeur qui hiberne jusqu'au printemps. Il se déplace à 150m autour de son nid et se nourrit à hauteur de 20 à 30g quotidien de fruits, d'insectes, de limaces, de vers, principalement la nuit. Il est victime d'oiseaux nocturnes comme le hiboux ou la chouette. Il est aussi victime des chats ainsi que de l'homme. Il vit 2 à 3 ans et est prêt à se reproduire vers 5 mois. La femelle peut avoir 2 portée par an de 2 à 6 petits.

Le lérot cause des dégâts :

Le lérot abîme les structures en les rongeant: boiseries, laine de verre, cloisons...De plus il consomme et pollue les denrées alimentaires. Il est également le vecteur de maladies telle que la salmonellose.

Se débarrasser du lérot :

Comme pour tous les rongeurs, il est possible de limiter ses dégats et de le tenir éloigné de votre maison. Notre rayon anti lerot et loirs vous propose diverses solutions comme les ultrasons pour éviter qu'il ne dégrade votre maison. Si cela n'a pas d'effet, il est possible d'utiliser des tapettes en bois ou des cages à appât, évitant de le tuer.