Lerot : Tout savoir pour se débarrasser de ce rongeur

Les rongeurs font partie de ces animaux nuisibles les plus redoutables, à cause de leur grande capacité de destruction. Parmi eux, le lérot est connu pour sa discrétion. D’où vient cet animal ? Comment se débarrasser du lérot ?

Le lérot - Son aspect physique :

Le eliomys quercinus ou plus communément le lérot appartient à la famille des Myoxidae, et est également appelé rat dormeur, rat des jardins ou rat des vergers. Son corps mesure environ entre 12 et 15 cm, et sa queue 10 à 14cm avec une touffe à son extrémité. Il pèse entre 80 et 150g. Son pelage, marron roux ou noir sur le dos, et gris blanchâtre sur le ventre le fait ressembler à un écureuil bicolore. Ses oreilles, grandes et bien dégagées lui confèrent une excellente ouïe. Ses yeux sont plutôt gros et saillants et sa vue moyenne. Ses sens gustatifs et son odorat sont très développés. Classé à la fois parmi les rongeurs nocturnes et les arboricoles, il se nourrit essentiellement de graines de toutes sortes, de baies, de fruits et d’insectes. Il s’installe dans les vergers, les parcs ou les jardins, et on peut également le retrouver dans les greniers au sein des maisons, ou dans des bâtiments en construction ou abandonnés. Vivant dans des coins sombres et cachés, il cause des dégâts dans l’environnement de l’homme principalement durant la nuit.

Le lérot est un grimpeur :

Le lérot est un très bon grimpeur et c'est un animal très nerveux et agile. Il vit la nuit dans le noir et niche dans les trous d'arbres, de murs, dans les greniers et sous les combles. Il lui arrive souvent de creuser un terrier dans les bois et dort tant que la température n'atteint pas les 10°. C'est un rongeur qui hiberne jusqu'au printemps. Il se déplace à 150m autour de son petit nid et se nourrit à hauteur de 20 à 30g quotidien de fruits, d'insectes, de limaces, de vers, principalement la nuit. Il est victime d'animaux comme les oiseaux nocturnes comme le hiboux ou la chouette. Il est aussi victime des chats ainsi que de l'homme. Il vit 2 à 3 ans et est prêt à se reproduire vers 5 mois. La femelle peut avoir 2 portée par an de 2 à 6 petits.

Le lérot cause des dégâts :

A l’image de nombreux autres rongeurs nuisibles à l’homme, Eliomys quercinus est craint pour sa voracité. Vous reconnaîtrez par exemple son œuvre dans votre jardin où des graines fraîchement semées ont été croquées. De même, si vous constatez au matin que des fruits ont été dévorés durant la nuit sur une aire que vous avez cultivée, cela pourrait être un méfait de ce nuisible. En outre, lorsqu’il est présent dans votre grenier, cet animal est fréquemment à l’origine de tapages nocturnes. Le lérot abîme les structures en les rongeant: boiseries, laine de verre, cloisons...De plus il consomme et pollue les denrées alimentaires. Il fait partie des animaux vecteurs de maladies telle que la salmonellose. Faites donc bien attention si vous en voyez un de l'attraper par la queue afin qu'il ne vous morde pas.

Produit-antinuisible.com, le spécialise pour l’éradication des lérots et s'en débarrasser :

Comme pour tous les rongeurs, il est possible de limiter ses dégâts et de le tenir éloigné de votre maison. Notre rayon anti lerot et loirs vous propose diverses solutions comme les ultrasons pour éviter qu'il ne dégrade votre maison. Si cela n'a pas d'effet, il est possible d'utiliser des tapettes en bois ou des cages à appât, évitant de le tuer. Le site « Produit Antinuisible » propose diverses solutions de lutte contre les nuisibles, et fournit des guides pour une mise en application idéale de ces solutions.