L'ultrason est un son, c'est-à-dire une onde mécanique et élastique, diffusée par les gaz, les liquides, les tissus mous (chair, organes) ou les solides (partie métallique comme la sonotrode), dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz.
Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l'oreille humaine (le son est trop aigu), de la même façon que les infrasons désignent les sons dont la fréquence est trop faible pour être perceptible par l'oreille humaine.
C'est Lazzaro Spallanzani qui, en 1794, soupçonna le premier l'existence des ultrasons. Ils ont été découverts en 1883 par le physiologiste anglais Francis Galton.
De nombreux animaux, comme par exemple les chiens ou les chauve-souris, peuvent entendre ces sons. Certains peuvent en émettre : les chauves-souris émettent des ultrasons qui se répercutent sur les objets environnants, ce qui leur permet ainsi de percevoir leur environnement.
Les applications des ultrasons sont variées :

-en médecine, avec notamment l'échographie et la thermothérapie par ultrasons focalisés ;

-en laboratoire (biologie, chimie, etc.) : la sonication est l'utilisation d'ultra-sons pour rompre les membranes des cellules, pour nettoyer ou désinfecter du matériel, en utilisant un sonicateur, par exemple ;

-en agriculture, par vibration (nébullisation) de l'eau qui se transforme en aérosol et alimente le système racinaire et en oxygène ;

-en télédétection, pour le sonar ;

-en télémétrie, pour mesurer les distances ;

-dans l'industrie, par exemple pour les essais non destructifs de matériaux, pour la coupe ou soudure des thermoplastiques (non-tissé, ruban,sangle, PE et PP), la soudure des métaux non ferreux (Cuivre/aluminium par exemple) nettoyage par U.S l'une des toutes premières applications industrielles ; en alimentaire pour la découpe des fromages, des pâtes, viandes, poissons, gâteaux à très haute vitesse et sans pertes ;

-pour certaines activités de loisir, par exemple pour créer des brouillards d'eau ;

-pour chasser des animaux réputés nuisibles, tels les rongeurs ou les moustiques, sans produit chimique toxique (générateurs Pest Chaser ) ;

-en téléphonie, comme sonnerie inaudible, appelée aussi « ultrasonnerie », « ultra-sonnerie », « sonnerie anti-vieux » ou « sonnerie anti-adulte », car les sons de fréquences élevées deviennent inaudibles pour les adultes à partir de 25 ans environ. On l'appelle parfois «  teen buzz » ou « sonnerie mosquito », en référence aux moustiques ; Il s'agit cependant dans ce cas d'une appellation de mercatique (marketing). Par définition, les vrais ultrasons sont inaudibles pour n'importe quel être humain sans systèmes de conversion...

-dans l'industrie automobile, afin d'éviter les obstacles ;

-en coiffure pour les implants de rallonges capillaires ;

-calcul du débit par ultrason (via le temps de transit ou effet doppler) ;
(source : Wikipedia)

Les répulsifs électroniques de Produit Anti Nuisible:

Les répulsifs électroniques de Weitech sont des dispositifs qui chassent de nombreux animaux et insectes au moyen d'ultrasons.

Efficacité des ultrasons:Certains animaux et insectes réagissent à des sons de haute fréquence inaudibles par l'homme. Ce sont les ultrasons. Combinés, des signaux sonores et une vaste gamme de fréquences sous constante modulation, ont pour effet, de faire fuir de nombreux animaux et insectes indésirables, sans les blesser ni les tuer.

Comment ' En perturbant leur système nerveux et en affectant leurs habitudes alimentaires, communicatives et sociales.

Une solution écologique:Les animaux et insectes sont chassés par une méthode naturelle préservant l'environnement et la santé de l'homme. Les ultrasons n'utilisent pas de produits chimiques ni de poisons.

Les premiers résultats:Ils se remarquent en fonction des nuisibles, et du degré d'infestation, au bout de 3 à 15 jours. Les mouvements des rongeurs vont alors rapidement diminuer. Quant aux insectes, leur activité peut s'intensifier, ceux-ci étant amenés à sortir de leur abri avant de déménager. Seuls les oeufs et larves des insectes chassés ne seront pas affectés par les ultrasons. Ce n'est qu'après, que les insectes seront forcés de quitter les lieux.

Positionnement de l'appareil:Il est déterminant pour garantir une efficacité optimale. Il faut l'étudier en fonction de la zone et de la cible choisies. Par exemple: pour les rongeurs, il est préférable de placer le dispositif à proximité et à hauteur de l'endroit où ils viennent s'alimenter.

Conseils d'utilisation:Les ultrasons ne traversent pas les murs et les sols, mais rebondissent contre ceux-ci. Cela les rend plus efficaces et permet de couvrir rapidement la surface du local traité. Il est déconseillé de placer le dispositif sur des surfaces recouvertes de moquette, derrière des meubles, rideaux ou objets volumineux, car ils absorbent les ultrasons. Pour un traitement de fond, il est préférable de maintenir l'appareil en fonction de façon permanente. Certains animaux domestiques peuvent être perturbés par les ultrasons pendant quelques heures.

Les appareils du site Produit Anti Nuisible ont tous fait l'objet d'études en laboratoire.