Termite : Comment les éliminer ? Traitement, habitat et mode de vie des termites

Les termites: savoir comment lutter contre les termites

 

La termite : caractéristiques physiques :

Avez-vous déjà remarqué la présence de petits trous dans vos meubles en bois ? Avez-vous détecté des trous dans le plâtre de votre plafond ? Est-ce que votre plancher, votre armoire, certains murs, commencent à sonner creux lorsque vous les tapotez ? Si vous en êtes victime, il vous faudra être extrêmement prudent, car vous êtes en présence d’une famille d’insectes silencieux, mais dangereux : les termitesLa termite lucifuge -reticulitermes lucifugus- mesure 4 à 6mm. Il est de forme quasi ovale sans restriction entre le thorax et l'abdomen. Cet insecte est de couleur blanche. Les "soldats" de la colonie se distinguent par une tête disproportionnée, très colorée et ont deux grosses mandibules avec lesquelles ils défendent la population contre les ennemis.

Les termites ont commencé leur épopée destructrice depuis une époque bien révolue. En effet, des fossiles datant de plus de 100 millions d’années ont été retrouvés en Birmanie. À l’époque, ils étaient surtout dans les régions tempérées et tropicales du globe. Actuellement, les termites sont présents aussi bien dans les régions urbaines que rurales et sont facilement reconnaissables à l’œil nu, encore si vous arrivez à les apercevoir. Étant dotés d’ailes à l’âge adulte, les termites sont aussi rapides qu’organisés. Ils s’organisent en castes et vivent en colonie. Tout commence lorsque chaque année, la reine et le roi, connus sous le nom de reproducteurs primaires, décident de fonder une colonie après avoir quitté la précédente. Le jour de leur départ, un autre couple, appelé reproducteurs secondaires prend le relai. Il y a ensuite les soldats, à peu près 10% des individus, dont la mission est la protection contre les autres colonies et les espèces susceptibles de mettre en péril leur avenir.

Et en dernier, la majorité des individus, avec 90% de la colonie, les soldats, qui ont une mission très claire. À savoir, la prospection des lieux pour trouver de quoi nourrir la colonie. Cette catégorie de termite commence leurs recherches dans un petit périmètre et agrandit leur champ d’action avec le temps. Ils arrivent à se glisser dans n’importe quel arbre ou structure boisée à l’insu de tout un chacun. Il existe plus de 2 500 espèces de termites, qui sont classées en 12 familles. De manière générale, on distingue deux grandes catégories. D’une part, les espèces souterraines, présentes dans le sol, avec les soldats ailés ou non selon la famille, remontent petit à petit les arbres, qui leur sert à la fois de nourriture et de chemin pour aller nourrir ses congénères dans la termitière. D’autre part, les termites de bois sec, qui quant à elles, nichent directement dans le mur ou la cloison qu’ils ingèrent au fur et à mesure de leur séjour. Les plus célèbres et les plus communes en Europe sont les rhinotermiditès, faisant partie de la première catégorie et ces derniers s’attaquent au bois présent dans les constructions humaines. Les dégâts sont pour la plupart, très couteux pour l’homme, surtout pour les maisons construites en bois. Ce dernier est rongé de l’intérieur et doit être remplacé en cas de détections de termites.

S’ils ont attaqué une poutre, pour la remplacer, il faudra réserver un budget assez colossal. La seconde famille la plus commune est celle des kalotermiditès, qui sont pour la plupart facilement détectables par leur comportement qui les pousse à élire domicile dans la structure infectée. Dans les régions tropicales du globe, une espèce destructrice, les termites de Formose sèment le chaos avec leur passage. La colonie, qui en moyenne fait 30 mètres de long, arrive à construire son nid, sur n’importe quelle surface et résiste même au traitement insecticide. Comptant en moyenne 10 000 membres par colonies, cette espèce de termites ne mettra pas moins de quelques semaines pour raser ce que l’homme a mis plusieurs mois à construire. Fait encore plus alarmant, les termites de Formose, contrairement aux autres espèces, vont jusqu’à dévorer la plupart des matières composant les constructions humaines telles que le caoutchouc, le plastique, le plomb et voir l’asphalte dans certains cas.

Habitat et mode de vie de la termite :

La termite vit en colonie. Celle-ci se compose d'une reine, de mâles, de soldats et d'ouvriers. Les termites vivent en termitières -leur nid est dans la terr- et ne supportent pas la lumière du soleil. Elles sont particulièrement présentes dans les régions boisées puisqu'elle se nourrissent de cellulose de bois mort ou sec. Pour s'attaquer à une maison, il faut qu'elles aient accès au bois sans devoir sortir à l'air libre. De ce fait elles creusent des tunnels ou construisent de petites galeries sur les pierres.

Une reine peut vivre jusqu'à 10 ans, les soldats, les mâles et les ouvriers ne vivant que quelques mois. Une reine peut pondre des milliers d'oeufs au cours de sa vie.

Dégâts dus à la présence de termites

Les termites infestent le bois d'oeuvre sec comme les charpentes. Elles étendent leurs nids en rongeant le bois dans toutes les directions, ne laissant qu'une poutre creuse d'apparence extérieure normale.

Le traitement contre les termites peut s’avérer très coûteux et complexe, en fonction de la nature de l’espèce comme nous l’avons vu précédemment. Pour avoir l’ascendant sur ces insectes, une seule adresse : produit-antinuisible.com. Une entreprise qui a déjà fait ses preuves dans le domaine. Bien plus qu’un simple fournisseur, la société vous accompagnera tout au long du processus avec ses nombreux offres et produits anti-termites qui témoigne de son expertise.

Possédant le certificat individuel délivré par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, vous pouvez être sûr que l’entreprise et son personnel savent ce qu’ils font et qu’ils ne sont pas des bleus dans le domaine. Vous les trouverez facilement et rapidement en contactant la société directement sur son site internet. Que vous habitiez à Paris, à Pékin, à New York ou à Brasilia, soyez livrés en un temps record. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, ils sauront apporter une solution à votre problème, pour tous les traitements de nuisibles.

En passant par les plus communs comme les cafards, les blattes ou les termites, aux plus répandus comme les rats, les souris ou les taupes avec parfois des espèces qui sortent de l’ordinaire, comme pigeons et les lapins, rien n’échappe à la société. En plus d’identifier les nuisibles, ils vous aideront à vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.