Poissons d'Argent ou Lépisme : Comment s'en débarrasser ?

Poissons d'argent: infos et produits anti poissons d'argent

Dans une maison ou dans des locaux professionnels, tout le monde serait bien heureux si les seuls occupants étaient effectivement des humains, et qu'ils n’étaient accompagnés que de leur matériel et d'autres éléments nécessaires à leurs activités et/ou à leur vie quotidienne. Malheureusement, il y a une autre catégorie d'occupants qui s’invite souvent à la fête : les nuisibles. Pouvant causer des dommages directement à l'homme ou à ses biens, ces bestioles réussissent même à s’incruster dans les recoins les plus cachés. Les poissons d'argent font partie de ces nuisibles, et dès lors que leurs effets commencent à se faire voir, il ne se passe pas un jour sans que l’on ne se demande comment se débarrasser d'eux. D’où viennent-ils ? Qu'est-ce qui favorise leur présence ? A quoi reconnaît-on leurs effets et quels sont les moyens de lutte appropriés ?

Le poisson d'argent : caractéristiques physiques :

Le poisson d'argent ou lepisme du sucre, de son nom scientifique Lepisma saccharinum, mesure entre 8 et 12 mm. Il est de couleur blanc argent, d'où son nom. Il n'a pas d'ailes, mais de longues antennes et trois prolongements filiformes sur la partie postérieure. A l'âge adulte, il fait entre 10 et 15 cm, et possède une tête présentant deux antennes, ainsi que des yeux à facettes partiellement formés. Avec un corps plat doté d'écailles, son appellation de « poisson d'argent » lui vient de deux facteurs auxquels vous-même pouvez rapidement le reconnaître dans votre maison. Primo, les écailles recouvrant son corps produisent une certaine brillance qui lui donne une apparence métallique, proche de l'argent. Deuxio, pendant qu'il se déplace, son corps réalise des mouvements très rapides et légèrement ondulatoires, ce qui le fait ressembler à un poisson. Un autre aspect visuel auquel vous pourrez aisément l'identifier se trouve au niveau de son abdomen, qui se termine par trois prolongements effilés et d'une coloration identique à celle des antennes. Lorsqu'ils sont encore jeunes, les poissons d'argent sont blancs ; ne vous y méprenez donc pas si vous apercevez un insecte ayant les caractéristiques précédemment évoquées, mais avec une teinte différente. S'il est blanc, c’est bel et bien un poisson d'argent, et il ne lui manque que quelques trois à quatre semaines pour passer pleinement au rang de redoutable prédateur dont vous devez vous débarrasser.

Le poisson d'argent : habitat et mode de vie :

En extérieur, le poisson d'argent loge sur des troncs d'arbre, ou sous des feuilles mortes. Dans les habitations, il se trouve généralement dans les fentes des murs, dans les meubles. En effet, il préfère les endroits sombres et chauds, et il vit plutôt la nuit. Après un développement larvaire de 3 à 4 mois, il vit entre 1 et 3 ans et se nourrit de matières végétale ou animale avec une nette préférence pour les substance sucrées, ce qui fait de lui un insecte dit polyphage. Chaque ponte représente une centaine d'oeufs.

Dégâts et dangers dus à la présence de poissons d'argent

Le poisson d'argent grignote les denrées alimentaires sèches, les vieux papiers et parfois la peau, le cuir, le lainage ou les vêtements sales. Il est également vecteur de moisissures d'où risque d'intoxication alimentaire.

Où trouve-t-on les poissons d'argent et en quoi sont-ils nuisibles ?

A l'origine, le lépisme provient des zones tropicales, mais il a su s'adapter progressivement au climat des régions tempérées. Si en milieu sauvage, on le retrouvera souvent dans les litières ou sous les feuilles mortes, au sein des habitations, il se sent à son aise dans les salles de bain ou dans les cuisines. La plupart du temps, sa présence trouvera son explication dans un déplacement accidentel, par le biais d’un objet en bois, de papiers, ou de boîtes en carton. Généralement, chez vous, les endroits qui pourraient être propices à son développement sont les milieux poussiéreux, de même que ceux présentant un certain taux d’humidité et un certain niveau de chaleur. En outre, il n’aime pas la lumière ; son penchant pour l’obscurité le rend donc particulièrement habile pour se nicher dans les fissures des murs ou des plafonds, ainsi que dans des passages étroits et peu éclairés, notamment sous les plinthes.

Pour l’homme, le poisson d’argent ne présente pas de risque direct par rapport à son intégrité physique. Toutefois, ce sont ses actions dans les habitations qui le rendent nuisible, et suscitent la question de savoir comment s’en débarrasser. Vorace avec le papier, il cause d’importants dégâts aux livres, ainsi qu'aux dossiers ou à tous les papiers en général. Dans votre bibliothèque à la maison, au grenier où sont rangés vos documents personnels, ou au service des archives de votre entreprise, sa présence sera fortement dommageable. Il vous faudra alors recourir aux produits anti-nuisibles adéquats, pour les éliminer avant que la situation ne s’aggrave.

Le spécialiste produit-antinuisible.com, pour en finir avec les poissons d'argent

« Produit Antinuisible » est un revendeur de solutions destinées à éradiquer le poisson d’argent, de même que plusieurs autres nuisibles. Grâce à une bonne maîtrise des caractéristiques biologiques de cette bestiole, la plate-forme est en mesure de vous proposer précisément quels produits anti-insectes vous pouvez utiliser. Lorsque vous décidez d’engager une lutte contre des nuisibles, il est primordial d’avoir la bonne information, en vue d’éviter des dépenses vaines. Tout d’abord, après avoir conclu qu'il s’agissait du poisson d’argent en constatant les dégâts propres à cette espèce, vous devez ensuite vérifier l’étendue des dommages. Suite à cela, vous pouvez vous rendre sur « Produit Antinuisible », non seulement pour y trouver le produit de lutte qui convient, mais aussi pour consulter des articles vous expliquant comment vous servir dudit produit.