Frelon européen - Comment s'en débarrasser ?

Les frelons: infos et répulsifs anti frelons

Tout le monde craint les frelons. Leurs piqûres sont dangereuses et nécessitent parfois des traitements spéciaux, à cause de l’allergie. Toutefois, le frelon n’attaque que quand il se sent menacé ou dérangé. Il faut alors rester loin de son nid pour éviter la provocation. Afin de prévenir et lutter contre une invasion de frelons dans votre maison, il est essentiel d’en connaître davantage sur cet insecte.

Caractéristiques physiques du frelon :

Appartenant à la famille des Hyménoptères, ce sont des cousins des abeilles, des guêpes et des fourmis. De tous les insectes volants, les frelons sont l’un des plus gros : leur taille équivaut à 5 fois la taille d'un abeille, soit entre 2 à 4 cm. 


Il existe 2 sortes de frelons : le frelon européen et le frelon asiatique. Le premier, de son nom scientifique Vespa Crabo, possède un abdomen alterné de jaune et de noir et un thorax beige. Sa tête est grosse avec des antennes courtes et des yeux allongés constitués de facettes par milliers. Le second type de frelon, de son nom scientifique Vespa Velutina Nigrithorax, est facile à distinguer du frelon européen. Le frelon asiatique est plus foncé et nettement plus petit que ce dernier. Son abdomen est coloré par des segments bruns et noirs, terminés avec une minuscule bande jaune. Le quatrième segment est jaune orangé avec un petit triangle noir. Quant au thorax, il est complètement noir et possède un aspect velouté. L'abdomen est bariolé de jaune et de noir, comme la guêpe dont il est la version géante. Le thorax est essentiellement de couleur beige. Ses antennes sont courtes, détachées du reste du corps. La tête est grosse et les yeux allongés, composés de milliers de facettes. Le frelon possède deux paires d'ailes qui lui permettent d'atteindre des vitesse de 21,6 km /h.

Habitat et mode de vie du frelon :

On trouve le frelon dans toute l'Europe et entre les latitude 55° et 30° Nord. Il est moins abondant que la guêpe et fréquente surtout la campagne, car il est gourmand des fruits qui s'y trouvent. Le frelon se nourrit aussi de sève, d'insectes et d'autres matières carnées. Les mandibules sont grosses, impressionnantes, toute jaune bordées de noir. Le frelon s'en  sert pour découper la peau d'un fruit afin de se désaltérer du jus, mais aussi pour construire son nid.

A l'instar de la guêpe, le frelon se contente de faire son carton mâché avec du bois pourri, d'où la couleur brune du nid. Souvent volumineux, le nid est suspendu dans un grenier ou sous le toit d'une grange. Parfois, les frelons nichent à l'intérieur d' un arbre mort. Une colonie se compose d'une centaine d'individus, d'une reine, mère de tous les membres d'une colonie.La reine peut pondre jusqu'à 3000 'ufs dans sa vie. Les rayons dans le nid, près à accueillir les futurs frelons, sont peu nombreux et disposés à l'horizontale. La larve met  de 20 à 24 jours pour se développer. Devenue adulte, autrement diti imago, vers la fin de l'été les femelles sont fécondées par les mâles. Puis elles passent l'hiver à l'abri et vont fonder une nouvelle colonie au printemps suivant.

C’est un insecte à métamorphose complète : œuf, larve, nymphe et imago. Le développement de la larve dure environ 20 à 24 jours. La fin de l’été est le moment de la fécondation. L’hiver, les femelles restent à l’abri afin de pouvoir aller fonder une nouvelle colonie au printemps suivant. La colonie de frelons vit dans un nid fabriqué avec du bois pourri. Dans le nid se trouve une centaine d’individus dirigés par la reine qui est la mère de tous les frelons de la colonie. Ces nids peuvent très bien se trouver en ville comme à la campagne, dans les arbres, dans le grenier ou sur la terrasse ; et très souvent, à côté d’un point d’eau. 

Étant un lécheur-suceur, le frelon se nourrit généralement de fruits dont il découpe la peau grâce à ses mandibules puissantes. Il est également gourmand de sève, de nectar et de petits insectes qu’il immobilise avant de les dévorer.

Les frelons, comme les abeilles, possèdent des dards qu’ils utilisent pour se protéger en attaquant leur agresseur. À la différence des abeilles, les frelons peuvent piquer plusieurs fois dans leur vie. La piqûre d’un frelon est pénible à supporter et se montre souvent dangereuse, à cause de la grande quantité de venin cardiotoxique et neurotoxique qu’elle contient. En cas d’allergie ou de piqûres multiples, il faut une intervention rapide et professionnelle. 

Dégâts et dangers dus à la présence de frelons :

Le frelon a une mauvaise réputation bien méritée: la piqûre est très douloureuse et la grande quantité de venin inoculée peut la rendre extrêmement dangereuse, à l'instar des serpents.

Pour vous protéger de cette menace que représente les frelons nous vous proposons de découvrir nos produits anti-frelons qui comprennent de la poudre anti frelon mais également des insecticides frelons et des combinaisons frelons pour pouvoir les approcher en toute sécurité.

N'hésitez pas à nous contacter également par téléphone au 01.40.38.38.38. Un conseiller vous répondra pour vous aider à choisir le meilleur produit pour vous aider à lutter contre les frelons.

Les traitements contre les frelons

Produit-antinuisible.com est un spécialiste qui vous aidera à vous débarrasser efficacement des nids de frelons présents chez vous. Dangereux pour les humains et pour les animaux domestiques, des mesures drastiques sont à prendre afin de supprimer ces habitations d’insectes. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez de nombreux articles anti-frelons et anti-guêpes. Vous pouvez avoir un aperçu sur les insecticides que nous proposons. Que vous ayez affaire à un nid de frelons apparent ou enterré, nous proposons des articles correspondant à vos besoins. Pulvérisateur, poudre, combinaison anti-frelon et flash guêpe sont disponibles chez nous. Depuis des années, nous assurons la qualité et l’efficacité de nos produits et de nos services. Sécurité, confiance et efficacité sont ainsi garanties. En plus des traitements anti-insectes, découvrez également nos anti-rongeurs, nos anti-pigeons et nos anti-lapins.