Fiche sur le Cloporte

Cloportes: connaître et lutter contre les cloportes

 

Le cloporte : ses caractéristiques physiques :

Ne vous laissez pas berner par certains animaux avec un air inoffensif ! Au même titre que les souris, les rats et les insectes qui nuisent à votre maison, le cloporte s’attaque à votre végétation morte. Cette petite bête peut aussi décider de loger dans votre domicile, à condition de trouver un endroit sombre et humide.

Le cloporte est un crustacé terrestre avec un exosquelette rigide, segmenté, calcaire, de couleur jaunâtre-brun pâle -plutôt chez les jeunes- à noirâtre en passant par le gris ardoise. Sa carapace est parfois presque transparente. Il possède 7 paires de pattes marcheuses.

Un crustacé nuisible pour la végétation morte

Le cloporte n’est pas un insecte. Il s’agit, en réalité, d’un crustacé terrestre avec un exosquelette résistant et sectionné, d’une couleur jaunâtre-brun pâle (caractéristique des plus jeunes) jusqu’à noirâtre. Il en existe près de 3 000 espèces, dont le cloporte commun (« armadillidium vulgare » : le nom scientifique) est le plus répandu.
Les organes de sens (les yeux et 2 deux antennes) et la cavité buccale sont localisés au niveau de la tête (ou céphalon). Le thorax (ou péréon) expose les 7 pattes de l’animal, sortant chacune de chacune de ses sections. L’abdomen (ou pléon), quant à lui, contient les organes de respiration et de reproduction, logés dans 5 sections.

Cet animal préfère habiter dans les endroits sombres et humides, généralement à l’extérieur. Mais s’il choisit votre maison, il préfèrera sans doute votre cave. La décomposition des végétaux l’attirera particulièrement, car il s’agit de ses principales sources d’alimentation. Il constitue donc une menace pour votre cour verdoyante ainsi que vos champs.

Habitat et mode de vie du cloporte

Les cloportes, comme d'autres insectes, ont besoin d'humidité et se logent généralement dans des endroits sombres -on appelle lucifuges les insectes qui, à l'instar du cloporte, de la fourmi ou la termite, fuient la lumière- et humides, comme sous les feuilles, les écorces, dans le bois mort, dans les anfractuosités rocheuses ou dans les caves. Ce sont des détritiphages, s'alimentant seulement de la matière végétale morte, contribuant ainsi au recyclage de la nécromasse.

Quelques cloportes peuvent se rouler en boule quand ils se sentent menacés, ne laissant que leur dos blindé exposé. Ils se distinguent des gloméris par le nombre plus important de plaques tergales, lorsqu'ils sont en boule. Un cloporte femelle maintiendra les 'ufs fertilisés en dessous de son corps.

Dégâts et dangers dus à la présence de cloportes

Les cloportes sont moins nuisibles que bien des insectes, mais ils peuvent endommager une culture ou un potager et leur prolifération est perçue comme désagréable. Parfois un simple traitement contre l'humidité peut suffire à les éloigner.

Un traitement efficace avec de bons produits

Lutter efficacement contre les nuisibles de votre maison est facilité grâce aux produits anti-insectes de produit-antinuisible.com. L’entreprise, de par ses nombreuses années d’expérience, a déjà fait ses preuves auprès de ses clients. Elle met à leur disposition des produits anti-cloportes agissant dans un délai très court. Elle reste également disponible pour vous accompagner durant tout le processus. Par ailleurs, la qualité de ses services est certifiée par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.

Si de tels animaux persistent dans votre cave, vous pouvez d’ores et déjà contacter l’entreprise via son site Web. Les produits que vous commanderez pourront vous être livrés dans un délai très court, même si vous vivez sur un autre continent (Amérique ou Asie). Une fois arrivés chez vous, les instructions vous aideront à vous familiariser rapidement avec ces produits anti-nuisibles, et vous pourrez directement commencer le traitement. Adieu les crustacés terrestres qui veulent cohabiter avec vous !