Fiche sur la Mouche Grise/Bleue de la Viande

Mouches grises: stoppez les mouches

La mouche grise de la viande - Caractéristiques et morphologie :

La mouche grise de la viande, également appelée mouche à damier, mouche noire ou mouche grise, est l'une des grosses mouches communes de la famille des Sarcophagidae qui, en zone tempérée, entre dans les habitations pour pondre sur la viande. Dans la nature, elle pond sur les animaux morts dont ses asticots se nourrissent. La mouche grise de la viande est de couleur noire et grise et se reconnaît à ses yeux rouges.

La mouche grise de la viande est une espèce de mouches domestique commune qu'on rencontre fréquemment. On va souvent la voir tournoyer autour de nos viandes, fromages et autres mets posés sur la table. Si la présence des mouches nous paraît dérangeante, il faut surtout faire attention à ce qu'elles ne contaminent pas notre nourriture de maladies diverses.

Trois paires de pattes sont fixées au thorax. C'est grâce à deux petites griffes postées à l'extrêmité de ses pattes, et de deux petits poils secrétant un mélange d'eau et de lipide que la mouche ignore la gravité et se déplace partout, quelle que sot l'inclinaison de la surface. Elle avait anciennement deux paires d'ailes mais la deuxième paire s'est atrophiée pour former deux organes nommés altères.

De son nom latin sarcophaga carnaria, qui vient de "sarcos" qui signifie "chair" et "phagein" qui signifie "dévorer", la mouche grise de la viande est aussi appelée "mouche à damier " ou tout simplement "mouche grise".

Elle est reconnaissable par sa taille de 10 à 16 mm de long, de forme allongée, son thorax est gris clair avec trois longues stries noires qui rappelle le damier d'où ce surnom, mais aussi des yeux d'un rouge vif.
Ces mouches étant nécrophages (elles se nourrissent de cadavres), elles sont aussi utilisées en médecine pour estimer la date de décès d'un cadavre.

La mouche grise de la viande - Habitat et mode de vie :

Le nom latin de la mouche grise, Sarcophaga carnaria, comme le mot sarcophage vient du grec: sarcos=chair et phagein=dévorer. Elle fait partie de ces animaux qui "nettoient" en se nourrissant des déchets des autres: excréments, cadavres...Par exemple, elle pond souvent dans ce type de milieu pour que ses larves aussi appelées asticots, s'en nourrissent dès leur naissance lorsqu'ils sortent de l'oeuf.

Chez les mouches a damier, les 'ufs peuvent aussi éclore avant la ponte, directement dans l'abdomen de la femelle: c'est pourquoi on peux voir les asticots sortir de l'abdomen après en avoir tué une. Comme c'est une mouche dont la larve (asticot) est nécrophage, on l'utilise encore aujourd'hui en médecine légale pour la datation de la mort d'un cadavre.

Dégâts et dangers dus à la présence de mouche grise de la viande

Remplissant son rôle de "poubelle/recycleuse", la mouche grise de la viande véhicule des bactéries, des champignons, et des virus pathogènes prélevés sur les cadavres par exemple. Ces mouches sont principalement source de problèmes hygiéniques.

En effet, se nourrissant sur les cadavres et les excréments, elles sont porteuses de bactéries, de virus et maladies et peuvent ainsi contaminer la nourriture humaine. Elles ne doivent pas être présentes chez vous, au risque de souiller votre nourriture.

Vous trouverez de nombreuses solutions anti-mouches pour vaincre cette insecte sur le site Produit-antinuisible.com et ainsi veiller à l'hygiène de votre foyer.