Escargots : Caractéristiques, Infos, Dégâts, traitements : Comment s'en débarrasser ?

Les escargots font leur apparition dans les jardins en général par temps frais ou après une pluie. Certaines espèces ne représentent pas un risque pour votre verdure. Par contre, certaines représentent un véritable danger aussi bien pour votre jardin que pour votre maison ou pour votre santé.

Caractéristiques de l'escargot

Mesurant entre 2 à 20 cm de longueur, l'escargot est un mollusque de la classe des gastéropodes. La tête, le pied et la masse viscérale enroulée sous la coquille sont les grandes parties de l'escargot. Sa tête, en fonction des espèces, est pourvue de deux ou quatre tentacules ou cornes. Les premiers tentacules portent les yeux. Sa langue encore appelée radula porte près de 1 500 à 2 000 dents disposées en rangées. Dans sa coquille, la cavité du manteau contient son cœur, son rein et son poumon.

Pour se déplacer, l'escargot resserre puis relâche son pied. Sa queue est dotée d'un opercule qui empêche l'intrusion des prédateurs dans sa coquille. Sa coquille en spirale lui procure une protection contre les prédateurs et la déshydratation.

Infos sur l'escargot

Adaptée aux changements de l'humidité de l'air, sa coquille lui sert d'abri le plus souvent pendant la saison sèche. Au cours de ces saisons, la plupart des escargots se terrent à la fraîcheur des passages des vers de terre ou des racines des plantes. Ils ne ressurgissent qu'après les premières pluies. L'alimentation de l'escargot est majoritairement composée de végétaux. Certaines espèces par contre s'alimentent aussi avec toutes sortes de matières animales.

Les escargots sont hermaphrodites. Ils sont morphologiquement à la fois mâles et femelles. Les escargots s'accouplent au printemps et en automne. Le plus souvent, l'accouplement a lieu dans la nuit et peut durer environ 4 heures. Une dizaine de jours après l'accouplement, chaque escargot creusera un trou d'une profondeur de 5 à 10 cm de la surface du sol pour y pondre près de 100 œufs. L'éclosion des œufs intervient une vingtaine de jours après la ponte.

L'espérance de vie des escargots dépend des espèces. Certaines vivent difficilement plus de 3 ans (petit-gris et Bourgogne). Par contre, les plus grosses espèces ont une espérance de vie plus longue (en moyenne 7 ans).

Dégâts de l'escargot

Les premiers dégâts occasionnés par les escargots sont la destruction des plantes et les traces du mucus. Les escargots sont souvent infectés par un ver appelé Angiostrongylus cantonensi. Ce parasite leur est transmis par le rat. Il provoque chez l'homme nausées, vomissements, convulsions et même troubles de la conscience. Ce sont tous des signes annonciateurs d'une probable méningite.

Les grosses espèces d'escargots occasionnent encore plus de dégâts qui n'ont rien à avoir avec les jardins. En effet, Achatila fulica, l'escargot géant africain peut s'alimenter avec près de 500 types de plantes différentes. Il s'attaque aussi au plâtre des maisons qui est idéal pour renforcer sa coquille grâce au calcium qu'il contient. Enfin, cette espèce d'escargot est à la base de crevaison de pneumatiques sur les routes et d'accidents dus à leur projection par les tondeuses à gazon.

Traitements pour se débarrasser des escargots

Pour se débarrasser des escargots, un équilibre naturel doit être établi entre les prédateurs et la proie. Vous pourrez réaliser des haies pour oiseaux ou des haies champêtres pour attirer les prédateurs naturels des escargots. Cet équilibre sera maintenu en évitant toute utilisation de pesticides. Vous pourrez aussi installer des planches de bois près des « habitations escargots ». Ils s'y cacheront dans la journée. Vous pourrez alors les ramasser facilement pour les offrir aux prédateurs.

En versant autour de vos plants (sur 1 cm) de la sciure de bois ou de la cendre, les escargots ne pourront les atteindre. Il faudra veiller à renouveler cette protection après chaque pluie. Pailler vos potagers et les massifs floraux. Vous pourrez aussi élever des poules, canards et oies, qui en sont friands. Une manière de lutter contre les escargots est de préparer une solution à base de sulfate de cuivre dilué et de la pulvériser entre les rangs. Ou, faites épandre de faibles quantités des granulés anti-limaces à base de phosphate de fer (Ferramol) autour de vos cultures.

Enfin, vous pourrez vous adonner à la chasse aux escargots, elle est autorisée, mais très réglementée. De manière générale, le ramassage est interdit pendant la reproduction.

N'hésitez pas en tout cas à consulter nos produits anti escargots sur notre site !