Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

Newsletter

Recevez notre Newsletter

Info Professionnels

Partenaires

  • left - caisse d'epargne
  • left - paypal

 

Fiche sur le Cloporte

Cloportes: connaître et lutter contre les cloportes

 

Le cloporte : ses caractéristiques physiques :

Le cloporte est un crustacé terrestre avec un exosquelette rigide, segmenté, calcaire, de couleur jaunâtre-brun pâle -plutôt chez les jeunes- à noirâtre en passant par le gris ardoise. Sa carapace est parfois presque transparente. Il possède 7 paires de pattes marcheuses.

 

Habitat et mode de vie du cloporte

Les cloportes, comme d'autres insectes, ont besoin d'humidité et se logent généralement dans des endroits sombres -on appelle lucifuges les insectes qui, à l'instar du cloporte, de la fourmi ou la termite, fuient la lumière- et humides, comme sous les feuilles, les écorces, dans le bois mort, dans les anfractuosités rocheuses ou dans les caves. Ce sont des détritiphages, s'alimentant seulement de la matière végétale morte, contribuant ainsi au recyclage de la nécromasse.

Quelques cloportes peuvent se rouler en boule quand ils se sentent menacés, ne laissant que leur dos blindé exposé. Ils se distinguent des gloméris par le nombre plus important de plaques tergales, lorsqu'ils sont en boule. Un cloporte femelle maintiendra les œufs fertilisés en dessous de son corps.

 

Dégâts et dangers dus à la présence de cloportes

Les cloportes sont moins nuisibles que bien des insectes, mais ils peuvent endommager une culture ou un potager et leur prolifération est perçue comme désagréable. Parfois un simple traitement contre l'humidité peut suffire à les éloigner.

 

Flesko annuaire