Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

Newsletter

Recevez notre Newsletter

Info Professionnels

Partenaires

  • left - caisse d'epargne
  • left - paypal

 

Fiche sur la Punaise des Lits

Les punaises de lit: lutter contre les punaises

La punaise de lit : caractéristiques physiques :

On désigne par "punaises" plus de 30 000 espèces regroupées en 41 familles, qu'elles soient terrestres ou aquatiques. Les punaises des lit adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Elles n'ont pas d'ailes et possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé.

Les punaises des lits adultes mesurent 5 à 8 mm de long et ne se déplacent pas suffisamment rapidement pour échapper à la vue d'un observateur attentif. Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques. À l'âge adulte, elles ont l'aspect physique de lentilles ou de pépins de pomme.

 

Punaise de lit : habitat et mode de vie :

Si la plupart des punaises se nourrit de sèves végétales grâce à leur appareil buccal piqueur-suceur, les punaises des lits elles sont dites "hématophages", c'est à dire qu'elles se nourrissent de sang de tous les animaux, y compris de l'homme. Elle peut avaler jusqu'à 7 fois son poids en sang. Elle peut rester plusieurs mois sans manger, ce qui augmente leur capacité de résistance.

La punaise des lits la plus courante (Cimex lectularius) est l'espèce la mieux adaptée aux environnements humains. On la retrouve dans les climats tempérés à travers le monde et elle est connue depuis des temps très anciens. Les infestations se produisent lors du déménagement de meubles, livres, literies... Leur capacité à survivre sans manger plusieurs mois favorise leurs chances de survie et leur capacité à migrer bien qu'il ne s'agisse pas d'insectes volants. Dans les pays tempérés, le pic d'infestation se situe à l'automne, car l'espèce hiverne sous la forme adulte. Dans les climats chauds le pic d'infestation apparaît dès le printemps.
Ce qui explique leur omniprésence une fois rassasiée de sang, la femelle retourne digérer dans un abri, s'accouple et pond des oeufs. Les caractérisiques de ponte sont extrêmement liées aux conditions extérieures et nutritionnelles. Une femelle peut pondre de 150 à 350 oeufs par jour durant toute sa vie. Elle ne pond pas en revanche à des températures inférieures à 10°C.

 

Dégâts et dangers dus à la présence de punaises de lit

Les punaises, comme d'autres arthropodes peuvent abriter des bactéries symbiotes, qui leur fournissent des oligo-éléments ou vitamines qu'elles ne peuvent synthétiser, ou qui sont impliquées dans leur digestion. Par exemple Mycobacteriaceae Rhodoccocus est observée chez les punaises triatomes vectrices de la maladie de Chagas (et chez un autre arthropode piqueur, la tique Ixodes ricinus. Elles jouent un rôle dans la physiologie du repas sanguin. Elles sont également vecteur de maladies telles que la maladie de Chagas, dont les symptômes vont de la conjonctivite à la fièvre et d'autres désordres graves du système nerveux et cardiaque.

Anti Punaises de lit

interligne
interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne

Flesko annuaire