Comment faire fuir les pigeons ?

De la gouttière au balcon,l’oiseau le plus commun dans notre paysage citadin actuel est aussi le plus envahissant. Sa prolifération à proximité des logements peut vite rendre la vie de chacun invivable. Comment faire fuir ces oiseaux de nos zones d’habitation et de travail ?

Comment les pigeons sont devenus les oiseaux les plus communs dans notre quotidien

Ces oiseaux de la famille des columbidés se distinguent de la tourterelle et de la colombe par la couleur gris bleutée de leur plumage. Le plus grand représentant de ces oiseaux en Europe et l’ancêtre des pigeons domestiques est le pigeon biset. Il se distingue par une allure ronde et un cou et des ailes barrés de blanc. A l’origine grands consommateurs de graines, les pigeons se satisfont dans les villes des déchets alimentaires, notamment de produits transformés à partir de céréales comme du pain. Ils passent beaucoup de temps au sol pour trouver leur nourriture. 
La prolifération des pigeons dans les villes remontent aux années 1920 qui marquent la fin des colombiers. Les pigeons domestiqués retournent à la vie sauvage et découvrent un nouvel habitat de prédilection, la ville. Contrairement à beaucoup d’oiseaux, les pigeons se nichent plus volontiers dans les recoins offerts par les balcons et les façades d’immeubles que dans les arbres, rappelant leurs perchoirs naturels : les falaises et les grottes pour la nidification. 

La prolifération des pigeons dans les villes

Le pigeon a mauvaise presse au cœur des villes. On le dit porteur de nombreuses maladies transmissibles à l’homme. En réalité, les bactéries se trouvent essentiellement dans ses excréments. C’est pourquoi si l’approche de ces oiseaux ne constitue pas vraiment un danger, il est important de ne pas les laisser s’installer. Le pigeon peut rapidement envahir un espace et le rendre insalubre. Non seulement le lieu va devenir sale et dangereux pour l’homme mais sa fiente corrosive va aussi détruire la pierre des façades et des statues. 

Comment chasser les pigeons ?

Comment faire fuir des pigeons installés sur un balcon, une niche ou une mansarde ? Produit-antinuisible.com vous propose des produits anti-pigeons efficaces pour chasser ces volatiles. On appelle des effaroucheurs des épouvantails pour pigeons aux allures d'oiseaux prédateurs. Des statuettes de chouettes ou des faucons apportent une première force de dissuasion. Si cela ne suffit pas à les chasser, il existe un boîtier électronique qui diffuse des cris de rapaces. Pour faire fuir ces oiseaux, vous pouvez également vous tourner vers des filets anti-pigeons. Enfin, vous pouvez trouver des boîtiers générant des ultrasons insupportables pour les ouïes des pigeons. Pour empêcher les pigeons de se percher sur la toiture, la gouttière, les volets ou encore le balcon, il existe des pics anti-pigeons faciles à installer. Les cours ou les puits de lumières peuvent être protégés avec la pose de filets spéciaux. Des gels et des sprays répulsifs existent pour faire fuir les pigeons déjà perchés sur des lieux accessibles comme la rambarde du balcon. Quel que soit la façon dont les pigeons cherchent à s'installer, nous pouvons trouver ensemble une solution pour les chasser.