Rat d'égout, toutes les informations

Porteur de maladies, le surmulot ou rat d’égout se reproduit incroyablement vite. Ce rongeur cause en outre des dégâts matériels non-négligeables au niveau des habitations. Si la vôtre en abrite un, hâtez-vous de l’en débarrasser ! Produit-antinuisible.com vous présente ici de nombreuses façons d’y arriver.

Le rat d'égout ou surmulot - Caractéristiques physiques du rat

rat-caracteristique_1.jpgLe rat brun -rattus norvegicus-, surmulot, rat d'égout ou rat gris est plus gros que son cousin le rat noir. Ce rongeur mesure environ 30 cm, queue comprise. Son pelage est gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre. Il pèse généralement autour de 500g. Comme tous les rongeurs, son odorat et son ouïe sont très développés.

Habitat et mode de vie du rat d'égout

Le rat d'égout est très méfiant. Il vit essentiellement la nuit, dans les lieux humides. Il creuse des terriers et des galeries dans les sous-sols des bâtiments et aux abords des habitations et fréquente les égouts. Son rayon d'action peut atteindre facilement 50 à 100 m. Il est capable de nager sur de petite distance. C'est d'ailleurs un animal très attaché à son territoire, si bien qu'ayant élu domicile en ville, il a repoussé le rat noir dans les campagnes. Le rat d'égout est omnivore, mais il a une préférence nette pour les grains et la viande. Pour subsister, il doit absorber chaque jour entre 150 et 200g de nourriture: il dévore aussi bien des cadavres que des végétaux, fruits, légumes, céréales et déchets divers. Il a besoin de beaucoup d'eau fraîche. Son museau est très développé, lui permettant de trouver l'alimentation dont il a besoin. Le rat d'égout vit 2 à 3 ans. Il peut avoir 4 à 7 portées par an de 3 à 12 petits chacune. La période de gestation dure 21 à 28 jours.

Dégâts et dangers dus à la présence de rats d'égout ou surmulot

Le rat d'égout provoque d'innombrables dégâts sur des matériaux et structures: en effet, il ronge tout ce qu'il trouve sur son passage: papier, carton, bois, tuyaux, câbles électriques, béton, et tous les matériaux qui constituent les isolations. Le rat d'égout consomme et pollue les denrées alimentaires. Comme de nombreux rongeurs, il peut provoquer des maladies comme la salmonellose, la leptospirose, la fièvre aphteuse, le typhus murins ou la peste via des parasites tels que les puces.   

<rat poubelles dechets

Comment se débarrasser du rat d'égout

Le rat d'égout peut vite devenir envahissant. Pour s'en débarrasser, Produit-antinuisible vous propose des pack spécifiques anti rats et surmulots. Vous trouverez aussi des plaques de glu et du silicone pour reboucher les trous. Dans un espace ouvert, nous vous conseillons l'utilisation de poste d'appâtage, permettant l'utilisation de produit en toute sécurité.

Si l’idée de capturer et de tuer les rats qui infestent votre habitation ne vous réjouit pas, vous pouvez vous contenter de mettre en place certains répulsifs. Ainsi, vous pouvez placer de grandes quantités de laurier, de menthe, de sauge, ou de poivre aux endroits où les rats peuvent se retrouver. Vous pouvez également repousser les rats d’égout grâce à des appareils à ultrasons que vous positionnerez dans toutes les pièces de votre habitation que vous voudrez garder sauve de l’action des rats. Vous pouvez également en apprendre plus sur comment se débarrasser efficacement des rats via notre article dédié. De même si vous êtes amenés à travailler avec des raticides, mieux vaut savoir s'en servir. Consultez à ce sujet notre guide pour vous aider à utiliser un raticide.

colonie-rats.jpg

Exterminer les rats d’égout : pièges et rodonticides 

Vous pouvez attirer les rats et les tuer grâce à des pièges anti-rats dont il existe de nombreux types. Tous reposent toutefois sur l’utilisation d’un appât.

  • Les pièges mécaniques comme la tapette à rat et le piège à dents.
  • Les pièges électriques, qui utilisent des piles et tuent les rats au moyen d’une décharge électrique.
  • Les pièges à glu qui contraignent le rat à l’immobilisation.


Plutôt que de poser l’appât sur un piège, on peut s’en servir directement, en y mêlant un produit rodenticide. Il est important de ne manipuler ces produits qu’avec des gants et de s’assurer que les enfants et les animaux domestiques ne puissent y avoir accès.