Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

Newsletter

Recevez notre Newsletter

Info Professionnels

Partenaires

  • left - caisse d'epargne
  • left - paypal

 

Origine des Blattes Germaniques

Photo d'une blatte germanique

Caractéristiques physique de la blatte germanique

La blatte germanique -Blattella germanica- est une petite espèce de cafard, la plus petite de toutes puisque mesurant de 1 à 2 cm de long. Elle se rencontre dans de très nombreux pays, très souvent près des habitations humaines. Sa couleur va de bronze à brun clair. Elle possède deux stries parallèles foncées qui partent de la tête et se rendent à la base des ailes, qui sont plus longues chez la femelle que chez le mâle. Celle-ci d'ailleurs est plus large que le mâle. Bien qu'elle aie des ailes, elle est incapable d'effectuer un vol soutenu.

 

Habitat et mode de vie de la blatte germanique

La blatte germanique est originaire de zones tropicales -et plus particulièrement d'Asie, on la confond d'ailleurs parfois avec la blatte asiatique avec qui elle est apparentée-,elle résiste mal au froid et recherchera toujours un milieu chaud et humide, qu'il s'agisse de maisons, de bateaux, de restaurants...Ainsi, on la retrouvera dans des moteurs électriques, garde-manger, les endroits inaccessibles au traitement par pulvérisation comme les coffres et câbles électriques, les divers tuyaux, les cavités des portes. On la trouve également dans les appareils électroménagers, dans les déchets, derrière les tapisseries. Elle recherche souvent des lieux tranquilles et loin de la lumière et se déplace aussi bien en position horizontale que verticale.

Très adroite à s'incruster dans les habitations, elle est très difficile à exterminer, du fait que chaque ponte produit un grand nombre de nymphes  et que le délai est très court entre la naissance et la maturité sexuelle. Pour donner un ordre d'idée, un seul couple de blattes germanique peut donner en un an une communauté d' un million de cafards. De plus, la femelle porte ses oeufs sur elle, ce qui a pour conséquence de les rendre moins exposés à un traitement. Plus petite que beaucoup d'autres espèces, cette blatte peut se cacher plus facilement et se faufiler dans de très petits orifices pour se mettre à l'abri des humains. Elle a peu de prédateurs naturels à l'intérieur d'un habitat à part les animaux de compagnie.

La blatte germanique est omnivore. Elle apprécie particulièrement l'amidon, les aliments sucrés, les graisses et la viande. On peut en voir pendant la journée, surtout si elles sont nombreuses ou si elles ont été dérangées ; elles sont néanmoins nocturnes et donc actives surtout la nuit.

 

Dégâts et dangers dus à la présence de blattes germaniques

Les blattes germaniques comme les autres espèces de cafards laisse derrière elle des traces de souillures, des cadavres d'insectes morts, de oothèques. Elles endommagent les meubles, les livres, le cuir, les matériels électroniques...Bien évidemment dans le cadre d'un commerce de bouche, leur présence peut avoir un effet dévastateur: perte de clientèle, effondrement de la valeur du commerce, et dans le pire des cas, fermeture ordonnée par les organismes sanitaires, et pour cause: elles transmettent la salmonellose, des bactéries, et véhiculent la moisissure partout où elles passent, qui peuvent à leur tour entraîner de graves maladies pour l'homme.

Flesko annuaire