Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

Newsletter

Recevez notre Newsletter

Info Professionnels

Partenaires

  • left - caisse d'epargne
  • left - paypal

 

Fiche sur les Guepes

Les guêpes : infos et répulsifs anti guêpe

La guêpe - caractéristiques générales de la guêpe

Il existe plusieurs espèces de guêpes parmi lesquelles:

  • - la guêpe commune (Vespula vulgaris) au nid localisé dans le sol ou les cavités des arbres et de l'habitat, elle a une taille de 15 à 20 mm;
  • - la guêpe germanique (Vespula germanicus) au nid localisé dans le sol ou les cavités des arbres et de l'habitat;
  • - la guêpe des bois (Vespula sylvestris) au nid suspendu à de petites branches ou localisé dans le sol;
  • - la guêpe coucou (Vespula austriaca) guêpe solitaire déposant ses oeufs dans le nid des guêpes rouges;
  • - la guêpe rouge ( Vespula rufa) au nid localisé dans le sol;

Le genre Odynerus concerne les guêpes maçonnes qui sont des guêpes solitaires.

 

Le mode de vie de la guêpe :

Les guêpes se nourrissent de fruits: pommes, poires, prunes... En automne les mâles et les reines éclosent et s'accouplent, les mâles meurent ensuite immédiatement, les reines fécondées seules hibernent -dans des vieux nids, parties en bois des habitations, dépendances, celliers, combles et greniers...Emergeant au printemps pour bâtir un nouveau nid situé dans le sol, dans des bâtimients, sur un arbre ou dans un buisson. Ces nids sont constitués d'une sorte de papier cartonné très caractéristique que la reine fabrique en mastiquant des débris de bois et de végétaux avec de la salive.

Cette matière constitue une protection:

  • - thermique (régulation de la température interne)
  • - mécanique (contre les agressions)

Les larves éclosent quelques jours après la ponte et sont au départ nourries par la reine.  Après quelques semaines elles développent un cocon soyeux et s'enfermeront d'elles-mêmes dans une alvéole pour subir leur nymphose. Six semaines après la ponte émerge la première génération d'ouvrières, ce sont des femelles, plus petites que la reine. Les ouvrières fraîchement écloses prennent le relais de la reine pour agrandir et entretenir le nid, soigner et nourrir les larves, rechercher de la nourriture. Elles ajouteront des cellules radicales autour de celle initialement bâtie par la reine, un nid peut ainsi comporter jusqu'à 8 étages. Elles recherchent, pour les larves , des aliments de haute teneur en certaines protéines, (mouches, chenilles, araignées...) en échange les larves exsudent une sécrétion sucrée très nourrissante qui fournit un complément alimentaire aux fruits habituellement consommés par les ouvrières.

Un nid constitué peut contenir jusqu'à 20 000 individus. Le mauvais temps arrivant, les nids meurent avec leurs ouvrières tandis que les reines fécondées entre en hibernation.

 

Dangers dus à la présence des guêpes :

Les piqûres des guêpes sont redoutables, à l'instar des frelons, celles-ci piquent lorsqu'elles se sentent menacées. Une piqûre reçue sur une personne allergique constitue un cas d'urgence médicale.

 

 

Anti Guêpes et Frelons

interligne
interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne
Anti Guêpes Piège Naturel Anti Guêpes Piège Naturel Piège à Guêpes Ref. 4.344 Marque SWISS INNO 18.90 T.T.C.
En stock  
interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne

Flesko annuaire