Quels produits contre les moustiques ?

Découvrez notre guide et conseils en matière de produits anti-moustiques : avec les beaux jours se profilent une menace nuisible incontournable qui, suivant l’horloge cyclique des saisons, apporte son lot de spécificités désagréables qui font des moustiques, et particulièrement du moustique tigre, une menace nuisible permanente pour lesquels trouver une solution définitivement efficace est loin d’être chose aisée. Le moustiques peut être porteur de maladies comme la dengue qui peut notamment être dangereux pour la santé des enfants. Nous allons voir quels sont les produits répulsifs les plus indiqués en cas d’invasion pour lutter efficacement contre les moustiques chez vous ou dans d’autres zones concernées.

Produits anti-moustiques : la lutte contre les larves

Nous pouvons diviser en deux catégories la lutte anti-moustiques : la lutte contre les larves, et celle contre les moustiques adultes. Se focaliser sur les larves peut sembler étrange, car lors d’une infestation, le problème est déjà présent. Or, au contraire, c’est en contrôlant les larves de moustique qu’on peut éradiquer un problème de façon efficace pouvant facilement traîner pendant des mois et des mois en cumulant des piqûres sur la peau. Les adultes ayant une durée de vie relativement courte (une dizaine de jours pour les mâles, une cinquantaine pour les femmes, les seules qui piquent), le contrôle de la souche larvaire est un enjeu absolument indispensable pour être certains de ne plus avoir de problèmes de moustiques dans une zone définie. On va donc utiliser des larvicides biologiques à appliquer directement dans l’eau stagnante où se développent les larves de moustiques afin de neutraliser le problème à la source avec efficacité. Ce produit est un répulsif qui se disperse ou se pulvérise, et n’agit que sur les larves de moustiques, ce qui fait qu’il n’a absolument aucun incident sur toutes les autres matières organiques présentes dans le gite larvaire aqueux. Le principal défaut est néanmoins que, de toute évidence, il n’est pas toujours aisé d’accéder aux gites larvaires dans lesquels les moustiques se reproduisent. Mais il est absolument incontestable que si la présence de larves de moustiques est diminuée, le pourcentage d’être piqué sera considérablement restreint également. Il est donc important de savoir localiser les sources d’eaux stagnantes qui sont susceptibles d’accueillir des larves de moustiques afin de limiter leur prolifération nuisible. L’utilisation d’un diffuseur de citronnelle ou d’huile essentielle est aussi un répulsif qui a prouvé son efficacité pour une protection efficace contre les moustiques. Vous pouvez également investir dans une moustiquaire pour protéger votre corps des piqûres de moustiques la nuit, néanmoins le premier reflex est de bien fermer ses fenêtres le soir.

Produits anti-moustiques : la lutte contre les adultes

La deuxième manière de traiter sera bien évidemment l’opération consistant à tuer les adultes, avec notamment de l’insecticide qui existe en plusieurs formats. Le format le plus classique est l’insecticide concentré à pulvériser (deet) après avoir diluer le produit avec de l’eau dans un pulvérisateur. L’avantage de ce type de traitement est qu’il permet d’avoir une réaction à la fois choc et rémanente, c'est-à-dire qui va durer dans le temps, si bien que n’importe quel moustique se posant sur la surface pulvérisée sera éliminé par ingestion, contact ou odorat de l’anti moustique. Il n’est donc pas nécessaire de chercher à trouver où se cachent le lieu de base des moustiques car, par définition, ils vont forcément aller s’aventurer dans le lieu qui nous importe de traiter. Les seuls points négatifs concernant cette application est le fait que le produit utilisé est souvent un insecticide anti moustiques très toxiques. Il sera donc important de porter un masque pendant la pulvérisation, mais aussi de quitter les locaux pendant quatre à cinq heures après l’application. Après ce délai, on peut revenir sur place et aérer pendant une heure. Néanmoins, les personnes fragiles, femmes enceintes, nourrissons, animaux, personnes âgées.. etc, doivent quitter les lieux pendant vingt quatre heures minimum. D’autres solutions sont envisageables pour éliminer les moustiques sans passer par des insecticides toxiques (raquettes électriques par exemple). Il s’agit d’employer des pièges destructeurs qui attirent les moustiques afin de les aspirer dans un siphon dans lequel les insectes ne pourront plus jamais ressortir vivants. Ce sont des appareils qui peuvent couvrir des centaines voire des milliers de mètres carrés selon la puissance de la machine utilisée. Les moustiques sont attirés dans cette dernière grâce à du dioxyde de carbone qu’ils prennent pour des effluves de respirations humaines. De ce faire, les moustiques se dirigeront sans difficulté près des pièges en question. Cette solution s’est avérée très efficace dans les régions du Sud de la France où les infestations de moustiques et moustiques tigres sont très intenses et particulièrement embarrassantes pour les personnes vivantes sur place.