Comment se débarrasser efficacement des mites?

Les nuisibles sont des êtres vivants reconnus pour leur impact négatif sur l’homme, sa santé, ses vêtement sous ses objets. Vous avez déjà probablement eu affaire aux mites alimentaires : ces petits papillons de la famille des Pyralidae se retrouvent partout dans le monde, en particulier dans les pays à climat tempéré, et ils ne font guère du bien aux cuisines qui ont le malheur de les accueillir. Apprenez-en plus à leur sujet ici et découvrez comment lutter contre eux.

Dans les maisons où dans des locaux d’entreprise, ils se développent selon que les propriétés d’un milieu leur soient favorables ou pas, d’un point de vue biologique. Comment donc se débarrasser d’eux ? Plusieurs méthodes de lutte peuvent être adoptées, entre les produits destinés à avoir un effet direct sur leur physiologie, et les objets utilisés comme pièges pour les capturer ou les tuer. Dans le cas des mites, qui se retrouvent à la cuisine ou dans les vêtements, divers moyens permettent de s’en débarrasser, et ce, sans s’intoxiquer.

La mite, un envahisseur et un nuisible pas comme les autres

Alors que de petits animaux tels que les souris ou les araignées visent des éléments ne touchant pas directement à l’homme, mais se trouvant tout de même dans son environnement, les mites se comportent différemment. Insectes de l’ordre des lépidoptères, elles sont spécifiquement reconnues pour leur nuisance directe aux activités humaines. Dans une maison, on les retrouve par exemple à l’intérieur d’une cuisine, dans un placard ou une armoire contenant des ingrédients alimentaires. On les retrouve également dans les valises, les commodes ou les armoires comportant des vêtements. Alors que dans le premier cas, les mites sont attirées par les céréales, dans le second, ce sont la laine, les tissus légers, ainsi que la soie qui les attirent. Remarquez donc qu’aussi bien à la cuisine qu’au niveau des vêtements, les mites s’attaquent à des éléments qui sont quotidiennement présents dans la vie de l’homme (sauf dans des cas très rares, on porte des vêtements et on se nourrit tous les jours), d’où le niveau de risque élevé qu’elles présentent. Il urge par conséquent de trouver comment se débarrasser d’elles. Mais à ce niveau encore, il faut savoir comment s’y prendre, car l’emploi de substances trop agressives pourrait par exemple entraîner des risques sanitaires sur la peau ou dans l’estomac de l’homme lui-même. Une fois que leur présence a été formellement établie, à travers une observation directe de certains individus, ou à travers le constat de trous dans les vêtements ou de traces suspectes à la cuisine, il faut intervenir en urgence.

Comment se débarrasser des mites ?

A la cuisine, la première chose à faire pour éradiquer les mites est de vous séparer de tous les aliments infestés. Les produits alimentaires se trouvant en vrac, tels que les noix ou les céréales, doivent nécessairement être jetés, au même titre que des emballages en carton présentant de petits trous, ou les boîtes de conserve laissées ouvertes. Tous les produits doivent être jetés dans un sac plastique hermétiquement fermé, et que vous allez par la suite jeter loin de votre maison. Puis, vous devez procéder à un nettoyage complet de l’armoire de cuisine où les mites se sont installées. Pour cela, il faut aspirer l’armoire de fond en comble, et le laver si nécessaire. Selon l’étendue de l’infestation, il serait également bien venu de nettoyer la pièce au complet. Durant le nettoyage, vous devez veiller à bien frotter, afin de vous débarrasser des œufs que les mites ont pu laisser sur les murs, et de vous assurer que les bestioles sont éradiquées de votre maison pour de bon.

En ce qui concerne les mites des vêtements, pour reconnaître leur présence, laissez-vous guider par des trous dans vos pulls ou vos habits de laine ou de soie, ainsi que par des traces de poussière ou de décoloration au niveau des mêmes vêtements. Après ces observations au niveau de vos vêtements, la première étape consiste à mettre en place des pièges à mites. Solution d’urgence, le piège à installer est essentiellement composé de phéromone et de colle. Attirées par la phéromone, les mites sont alors piégées par la colle, et finissent par mourir. Vous pouvez installer plusieurs pièges à mites dans une même armoire de vêtements, selon que l’infestation soit déjà très évoluée ou pas. Quand vous aurez fini de vous débarrasser d’eux, nettoyez le placard, et lavez tous vos vêtements. Profitez-en également pour passer un coup d’aspirateur sur la moquette, par mesure de précaution.

Voici comment se débarrasser des mites vestimentaires :

A condition que les vêtements soient principalement en laine , ce sont des mites vestimentaires appelés aussi " Tineola Bisselliella " qui vont les endommager.

Ce sont des petits papillons de taille variable ( de 7 à 10 mm). Ils peuvent causer d'importants dégâts dans les textiles.

  • Etapes de traitement anti mites :
  1. Laver tout le linge (habits , linges de maison , rideaux...) entre 60° ET 90°.
  2. Le linge fragile se lavera à minimum 40°.
  3. Sècher de préference au sèche linge.
  4. Diluer l'insecticide ( exemple: Teskad , Aurodil ...) dans l'eau en suivant les
  5. dilutions que nos conseillers vous donneront.
  6. Pulvériser sur l'ensemble de vos placards vides.
  7. Sortir pour minimum 5 heures de temps puis aerer.
  8. Réitérez le même traitement deux semaines après.
  9. En complèment , Produit Antinuisible vous propose des pièges à mites textiles.              

Se débarrasser des mites avec produit-antinuisible.com

En tant que revendeur des produits destinés à éliminer les nuisibles dans votre maison, dans votre boutique ou dans vos bureaux, nous vous proposons divers produits destinés à combattre efficacement les mites. Une fois que vous aurez réussi à éliminer toute la population présente dans votre maison, songez à appliquer certains produits visant à prévenir toute nouvelle infestation. A travers les diverses pages de notre site, vous découvrirez comment vous servir de ces produits, pour obtenir de bons résultats. De même, nous vous proposons une diversité d’articles vous présentant comment lutter contre d’autres nuisibles.

Comment éradiquer efficacement les mites, leurs larves des pièces de stockage alimentaire et des armoires de vêtements ' Les anti-mites existent sous plusieurs formes, en fonction des lieux à traiter, de l'état de prolifération et du stade d'intervention. En effet, il est plus que nécessaire d'anticiper la parution des vers, asticots que sont les larves à ce stade. Si la population de mites s'avère très importante, la décontamination est plus que recommandée. Ces larves blanchâtres sont déjà à repérer rapidement. Tant que ces insectes à l'état larvaire trouveront de la nature, ils seront prolifiques et des 'ufs vont éclore de manière conséquente.Un traitement anti-mites peu efficace, mal situé dans la zone infectée, et les mites réapparaissent quelques mois plus tard. Cet insecte nuisible n'est pas facile à dissuader. Certains insecticides anti-mites ne permettent pas de tuer radicalement les larves, d'autant que celles-ci se dissimulent dans tous les petits espaces insoupçonnables. Inutile de préciser que certains de ces produits sont contraires à la santé publique dans un espace à usage alimentaire.

Dans certains cas, des pièges à mites à base de phénomone convoitent les mites alimentaires mâles. Faire usage d'anti-mites naturels, par exemple par l'implantation d'un insecte comme le trichogramme, c'est contribuer à la la dissolution des oeufs de mites à cause de cette adjonction. Ces mini-insectes vont donc eux mêmes pondre et dévorer les larves des mites. Il faut faire vite car leur durée de vie n'est que de quelques jours. Cette solution s'avère assez radicale. Dans cette configuration pour lutter contre les mites, les deux insectes disparaissent, le dernier dévorant le premier jusqu'à extinction des feux.

Parmi les anti-mites naturels, sont reconnus comme efficaces : la lavande, facile à confectionner et très agréable pour par parfumer son linge, les bouquets de laurier, les marrons stratégiquement placés éloignent les nuisibles, le thym. La naphtaline est toxique, dangereux et d'une odeur pas toujours ragoutante. A utiliser dans des endroits où l'odeur n'incommode pas et s'adapte à un non stockage de denrées alimentaires.