Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

Newsletter

Recevez notre Newsletter

Info Professionnels

Partenaires

  • left - caisse d'epargne
  • left - paypal

 

Fiche sur le Ragondin

Ragondins: infos et produits anti ragondin

 

Le ragondin : caractéristiques physique :

Le ragondin est un rongeur de taille importante par rapport aux souris, aux mulots et autres petits rongeurs: il mesure entre 68 cm et 1m et sa queue fait 30 à 40 cm. Il peut peser de 6kg à 10kg. Son pelage est de couleur gris-brun, orangé sur le ventre et autour des oreilles. Il a de grandes moustaches et dispose de grandes incisives colorées visibles. Ses longues pattes arrières sont palmées pour lui permettre d'évoluer facilement en milieu aquatique et sa queue est arrondie. Il est de la même famille que le castor, les capromyidae.

 

Habitat et mode de vie du ragondin :

Le ragondin est solitaire, s'accommodant de nombreux types de milieux aquatiques. Son activité est essentiellement diurne et il est très discret. Il vit dans un terrier qu'il prolonge par un réseau de galeries important, à l'instar de la taupe ou du campagnol terrestre. Il est végétarien: il se nourrit de plantes aquatiques poussant dans l'eau et sur les berges, d'écorce de jeunes arbres -notamment les peupliers- et de racines. Il coupe de petits rameaux en biseau -saules- surtout en hiver.

Il se reproduit toute l'année, et plus particulièrement en fin d'hiver et au début de l'automne. La femelle est en gestation 128 à 132 jours, et met bas 1 à 3 portées de 2 à 6 petits par an. Tôt dans la matinée, on peut observer les ébats de la petite famille. Depuis quelques années, la population de ragondins connaît une forte augmentation. Originaire d'Amérique du Sud, l'espèce a été vraisemblablement introduite par des éleveurs qui en ont lâché quelques couples dans la nature dans les années trente. On le retrouve pratiquement sur tout le territoire national, excepté dans les montagnes. Sa durée de vie est de 4 à 5 ans.

 

Dégâts et dangers du à la présence de ragondins :

Le ragondin est un mammifère déclaré nuisible par le décret 88-940 du 30/09/88, il est donc régulable par piégeage. Il provoque de nombreux dégâts aux cultures -notamment les plantations de maïs- et fait des trous dans les berges et les digues d'étangs. Le ragondin, animal très prolifique, n'a pas de véritable prédateur. Il faut donc contrôler la croissance de sa population afin de limiter les dégâts commis aux cultures et les dommages causés aux berges des rivières et des canaux. D'ordinaire, on utilise une cage à fauves ou on poste des appâts prêts à l'emploi à base de scilliroside.

 

Flesko annuaire