mulot

Le mulot, un rongeur envahissant

Le mulot, genre apodemus, est une espèce bien identifiée par les zoologistes, mais tous les petits rongeurs des champs sont souvent appelés mulot, que se soit les campagnols, rat des moissons (le plus petit rongeur d’Europe) ou même les musaraignes (caractérisée par son nez pointu). Effectivement, dans le langage populaire, la souris désigne un petit rongeur, le mulot serait  une souris des champs et le rat un gros rongeur. Mais qu’importe le nom qu’on lui donne, l’apodemus, ce petit mammifère provoque bien des dégâts, partout où il s'installe.

Le mulot - Description physique :

Le mulot regroupe donc plusieurs espèces ou familles de mammifères rongeurs, le mulot alpestre (de la famille des muridae) qui comme son nom l’indique se retrouve dans toutes les Alpes (France, Suisse, Italie, Allemagne), jusqu’à plus de 2000m, le mulot à collier (muridae également, avec une petite tache au cou), il en existe d’autres, celui qui nous intéresse le plus car c’est celui que nous croisons le plus souvent est le mulot ordinaire ou mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus), parfois aussi appelé souris sauteuse. Il mesure 7 à 15 cm, avec une queue de près de 10 cm et pèse entre 15 et 40 g une fois adulte. Le pelage des mulots est de couleur fauve jaunâtre sur le dos,  blanc sur le ventre. Ses oreilles sont longues et bien dégagées et il a une très bonne ouïe, de même qu'un goût et un odorat très développés. En revanche, comme le lérot ou le loir (des cousins de la grande famille des rongeurs), la vue du mulot n’est pas son point fort.

A noter que notre apodemus sylvaticus a la capacité de perdre sa queue en cas de danger, pour échapper à un prédateur, un peu comme les lézards, c’est ce qu’on appelle l’autonomie (c’est le nom scientifique).

Le mulot - Son mode de vie :

Le mulot niche dans le sol des jardins ou des champs, les haies et il n’est pas rare d’en trouver dans les parcs. Le mulot sylvestre rentre souvent dans les habitations par les garages ou les remises, en général à l’automne ou au printemps. Dans la nature, il creuse des terriers ou confectionne des nids avec des herbes. Ce rongeur se déplace très vite par petits bonds et grimpe aisément. Il creuse en général un terrier mais peut aussi s'installer dans les cavités déjà existantes, trou de mur, nichoir à oiseaux. Il vit surtout la nuit et se déplace jusqu'à 100m du nid. Il se nourrit de graines mais aussi de légumes, bulbes, rhizomes, ou fruits au ras du sol mais aussi des insectes et des limaces à hauteur de 3 g par jour. Il vit 1 à 2 ans et peut se reproduire à partir de 2 mois. La femelle met bas 2 à 5 petits, 2 à 3 fois par an.

Au delà du fait que les mulots squattent nos murs et nos greniers, ils viennent voler nos graines de semences ou pire, ils volent les croquettes de nos chats et chiens…

Le mulot, un véritable athlète

Présent dans tout la France, le mulot sylvestre vit dans des terriers qu’il creuse lui-même ou qu’il emprunte à d’autres excavateurs, comme la taupe. De mœurs plutôt nocturnes, le mulot adore courir dans les champs. Rapide, capable de faire des bonds de quatre-vingts centimètres, l’animal est aussi un excellent procréateur. La femelle du mulot peut avoir plusieurs portées de cinq ou six petits par an, ce qui nous mène autour de 70 petits à la fin de sa vie (très vaste famille). 

Le mulot, dévastateur des champs et des cultures - Dégâts occasionnés par les mulots :

Le mulot fait des trous dans les jardins et les champs. Il souille les cultures et potagers et véhicule la salmonellose, comme d'autres rongeurs tels que les souris, loirs, lérots, et campagnols... Bien qu’il mange les escargots du jardin, le mulot reste avant tout un nuisible. Son alimentation est constituée, principalement, de graines et de plantes, en quantité non négligeable. Il faut de l’énergie pour entretenir une telle vitalité. Si le mulot sylvestre préfère les champs, c’est d’ailleurs parce qu’il cherche toujours un habitat lui permettant de se nourrir, lui-même ainsi que sa progéniture vorace.

Se débarrasser des mulots

Vous l’aurez compris, le mulot n’est pas l’ami du jardinier. Vous trouverez, sur Produit-antinuisible.com, une large gamme de produits anti-mulots pour lutter efficacement contre le mulot, un animal qui peut en outre véhiculer la salmonelle. Vous trouverez également sur notre site internet un guide pour vous aider à se débarrasser du mulot.