Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

Newsletter

Recevez notre Newsletter

Info Professionnels

Partenaires

  • left - caisse d'epargne
  • left - paypal

 

Origine des Blattes Orientales

La blatte orientale

Caractéristiques physiques de la blatte orientale

La blatte orientale - Blatta orientalis, aussi appelé cafard, cancrelat ou cloporte, est une grande espèce de cafard avec la blatte américaine puisqu'elle mesure entre 2 et 4 cm de long à l'âge adulte. Elle est de couleur marron foncé à noir avec un corps brillant. Les ailes de la femelle sont très courtes par rapport à celles du mâle, et disposées juste en dessous de sa tête, et son corps est plus large que celui du mâle. Le mâle a un corps plus étroit et de longues ailes, qui couvrent la plus grande partie de son corps et sont de couleur marron. La blatte orientale femelle ressemble un peu au cafard des bois de Floride avec lequel il peut être confondu. La blatte orientale ne vole pas, c'est un insecte dit rampant.

 

Habitat et mode de vie de la blatte orientale

Originaire d'Afrique du nord, la blatte orientale s'est répandue dans le monde entier, à commencer par les zones proches géographiquement, comme le Sud est de la France, souvent à la faveur d'échanges commerciaux et donc des transports maritimes. Les marins ont d'ailleurs souvent eu fort à faire avec ces insectes et ont développé de nombreuses techniques pour lutter contre eux. Les anglophones les appellent « waterbugs » car elles préfèrent les endroits sombres, moites et frais. On les rencontre souvent à proximité des matières organiques en décomposition et dans les égouts, les canalisations, les caves humides, les vérandas et d'autres endroits humides comme les buissons, sous les terreaux de feuilles, sous les paillis...

Comme la blatte germanique, la blatte orientale vit surtout au début de la nuit et à l'aube. Elle est toujours à la recherche de nourriture, et peut contaminer les aliments tant à l'état de larve, qu'à l'état d'adulte. D'ailleurs, seule la présence d'ailes distingue la larve de l'adulte. La femelle pond dans sa vie jusqu'à 10 oothèques de 18 oeufs maximum.

 

Dégâts et dangers dus à la présence de blattes orientales

Comme toutes les espèces de cafards, les blattes orientales véhiculent avec elles des souillures qui rendent impropres à la consommation les denrées alimentaires. En plus de laisser des traces sur le mobilier, les livres, et partout où elles passent, elle y déposent toutes sortes de champignons, de la moisissure, et des bactéries. Elles sont également de le vecteur de maladies comme la salmonellose, une maladie seulement handicapante si elle est traitée rapidement (diarrhées, fièvres, crampes abdominales) mais qui peut mener jusqu'à l'hospitalisation.

 

Flesko annuaire