Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

Newsletter

Recevez notre Newsletter

Info Professionnels

Partenaires

  • left - caisse d'epargne
  • left - paypal

 

Fiche sur la Vrillette des Bois

Vrillettes: informations sur les vrillettes

 

La vrillette du bsoi : caractéristiques physiques :

Il existe deux types de vrillettes, la petite vrillette du bois -Anobium punctatum- et la grande vrillette du bois -Xestobium rufovillosum-. Son corps est massif et globuleux. Sa tête est cachée sous le thorax qui est en forme de capuchon. C'est un insecte de la famille des coléoptères, comme le scarabée.

  • La petite Vrillette mesure de 3 à 5mm. Elle est de couleur brune avec des ponctuations sur les élytres. Les trous de sortie qu'elle fait pour s'échapper du bois ont un diamètre de 1 à 3mm.
  • La grande vrillette mesure de 5 à 7mm. Elle est de couleur brun foncé avec un aspect marbré. Trou de sortie circulaire 2 à 4mm.

 

Habitat et mode de vie de la vrillette

La vrillette se loge dans les charpentes, les poutres et les vieux meubles en bois. Elle préfère le bois tendre. C'est sous sa forme larvaire qu'elle vit le plus longtemps et qu'elle a besoin de s'alimenter. La petite vrillette vit à l'état de larve entre 1 et 4 ans, et cette période va de 3  à 8 ans pour la grande vrillette. Adulte entre avril et août, elle ne vit que quelques semaines et ne s'alimente pas. Elles sont capable de pondre 20 à 30 oeufs. La grosse vrillette mâle, pour attirer la femelle, tape sa tête contre le bois et ce bruit inquiétant lui donna le surnom d'horloge de la mort.

La grosse vrillette est très présente en Angleterre et en Hollande. Elle ne s'installe qu'avec un taux d'humidité de 22% et une température avoisinant les 22° à 25°. Elle apparaît souvent après un dégât des eaux puisque ses larves ont besoin des champignons provoqués par l'humidité pour se développer. La petite vrillette se contente de 10% d'humidité à 20°.

 

Dégâts et danger dus à la présence de vrillettes

La petite vrillette est xylophage comme la termite. C'est un réel danger pour les sculptures, les tableaux, les bibliothèques, les meubles anciens...souvent réalisé en aubier ou un autre bois tendre, qu'elle apprécie tout particulièrement. C'est à son envol que l'on peut remarquer de petits trous par lesquels elle s'échappe du bois. La grosse vrillette, elle, apprécie tout particulièrement le bois de chêne.

Anti Termites ou Insectes Des Bois

interligne

Flesko annuaire