Contact

Newsletter

Recevez notre Newsletter

Info Professionnels

Partenaires

  • left - caisse d'epargne
  • left - paypal

 

Fiche sur les Campagnols des Champs

Campagnol des champs: lutter contre les campagnols

 

Caractéristiques physique des campagnols des champs

Egalement appelé campagnol vulgaire, campagnol ordinaire, campagnol fauve ou campagnol tout court, le Microtus arvalis n'est pas à confondre avec son homonyme du Canada, le Microtus pennsylvanicus également appelé mulot ou musaraigne. Il mesure entre 9 et 13 cm à l'âge adulte, dont 3 à 4,5 cm de queue -c'est souvent ce qui permet de le distinguer d'un autre rongeur commun, la souris, dont la queue est plus longue-, et pèse entre 18g et 50g. Son aspect général est plutôt trapu et arrondi.

 

Habitat et mode de vie du campagnol des champs

Le campagnol des champs se nourrit de graines et de céréales et apprécie tout particulièrement la chicorée, l'endive, la laitue, les artichauds...D'où son nom puisqu'il creuse son terrier au milieu des terrains cultivés où il fait des ravages, surtout lorsqu'il atteint son stade de pullulation. Parce que le campagnol des champs suit un cycle de pullulation qui peut s'étaler sur 5 à 11 ans, et au plus fort de ce cycle, après 4 à 9 ans, il peut représenter une population de 1 200 individus au mètre carré.

Il vit 6 à 16 mois et les femelles peuvent mettre bas 3 à 6 portées annuelles de 4 à 5 petits chacune.

 

Dégâts et dangers dus à la présence des campagnols des champs

Les campagnols des champs sont une menace pour les cultures, mais représentent aussi et surtout un risque sanitaire puisqu'il véhicule l'échinococcose alvéolaire souvent confondue avec une cirrhose ou un cancer du foie et les mêmes symptômes: fièvre, douleurs abdominales, jaunisse, augmentation du volume du foie. Le campagnol des champs est un animal dit "réservoir" puisqu'il abrite cette maladie provoqué par un vers, et le transmet aux renards, un de ses prédateurs, mais aussi aux chiens et aux chats, susceptibles de le chasser et de le manger, et ainsi d'abriter à leur tour la maladie.

Étonnamment, les enfants semblent particulièrement résistants à cette maladie et on a souvent observé que les malades possédaient un chien et étaient amateur de jardinage, puisque les animaux porteurs de ce vers peuvent également souiller la terre et les plantes.

 

Anti Mulot et Campagnol

interligne
interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne

Flesko annuaire