Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

Newsletter

Recevez notre Newsletter

Info Professionnels

Partenaires

  • left - caisse d'epargne
  • left - paypal

 

Fiche sur les Acariens

conseils produits anti acariens

 

Les acariens : caractéristiques générales de l'acarien

Le terme acariens désigne un type d'arachnides qui regroupe plusieurs espèces. Il existe 50 000 espèces d'acariens répertoriées. Cependant la diversité réelle du groupe est probablement supérieure au million d'espèces. Ils font partie de la même famille que les araignées, les arachnides. Il mesure entre 0,2 et 0,03mm et son corps semble fait d'une seule pièce puisqu'il n'y a pas de distinction entre un abdomen et une tête. Seuls dépassent les membres et les pièces buccales. De chaque côté du corps se trouve un stigmate servant d'orifice respiratoire.

 

L'acarien : son mode de vie

Les acariens ne partagent pas tous le même mode de vie. En réalité, il peut être très différent, d'une espèce d'acariens à l'autre. Beaucoup vivent librement dans le sol ou l'eau, mais ils peuvent également vivre en interaction avec d'autres espèces: certaines espèces d'acariens sont "phorétique", c'est à dire qu'ils vivent sur un autre animal, sans qu'il y aie d'autres interactions avec celui-ci: il ne se sert de lui que pour pouvoir déposer ses oeufs par exemple dans un autre endroit. D'autres vivent de façon parasitaire et vont jusqu'à l'endoparasitisme, c'est à dire qu'ils vivent à l'intérieur de l'organisme d'un autre animal et se nourrissent de ses fluides. Les tiques sont des acariens ectoparasites: ils vivent de façon parasitaire, c'est à dire "au crochet" d'un autre animal, en l'occurence en lui absorbant le sang.

Les acariens peuvent être ovipares -le développement embryonnaire se poursuit dans l'oeuf, à l'extérieur de l'organisme de la femelle- ou ovovivipares -le développement embryonnaire se déroule dans l'oeuf, à l'intérieur de l'organisme de la femelle mais les petits naissent formés- selon les groupes. Il existe plusieurs stades au cours du développement des acariens : les larves, les nymphes, puis le stade adulte. Les acariens se nourrissent exclusivement de liquides comme tous les autres arachnides, qu'il s'agisse de sève de plante, de sang, ou de substances solides qu'il aura prédigéré en les enduisant de salive. L'acarien des poussières lui se nourrit des peaux mortes que nous perdons.

Les acariens vivent entre 2 et 3 mois dans de bonnes conditions, ou 4 à 11 jours si l'atmosphère présente un taux d'hydrométrie inférieur à 50% ou que la température est inférieure à 25°. Il prolifère lorsqu'il fait entre 26° et 30° et/ou 75% d'hydrométrie. En conséquence, il a été prouvé que les couettes et les oreillers constitués en duvet et en plumes ne sont pas forcément un milieu favorable à l'acarien, puisque cette matière n'est pas assez humide.

 

Dangers dus à la présence d'acariens

Les acariens des poussières, présents dans nos lits, sont eux susceptibles de provoquer des allergies chez certaines personnes. Il faut alors les éliminer pour éviter les crises d'asthme.

 

 

Flesko annuaire